- SH Diana
- Isafjordhur
- 11 jours
- Cabine extérieure
- 30/07/2026
- Croisière de Luxe
- Boissons incluses
- Pourboires inclus
- Conférences incluses
- Pension Complète


Croisière Iles Svalbard et Jan Mayen
Partir à la découverte du cercle arctique en remontant la Scandinavie, par une croisière dans l’archipel de Svalbard et l’île de Jan Mayen en Norvège, s’avère un périple hors du commun. Cette aventure d'exception permet de découvrir une région composée de fjords majestueux, qui sont peuplés d’animaux marins et de bans d’oiseaux. Les voyageurs ne se lasseront de contempler des panoramas à couper le souffle, tout en effectuant des activités d’exploration qui resteront gravées dans les mémoires pour le reste d'une vie.
Population et démographie
Les contrées nordiques de l'archipel de Svalbard et de l’île de Jan Mayen demeurent encore à ce jour essentiellement dénudées de population, avec seulement quelque 2 300 habitants répartis sur un territoire de plus de 61 000 kilomètres carrés. La très faible densité de population, d’environ 0,03 habitant par kilomètre carré, fait en sorte que ces espaces demeurent en majorité préservés de l’activité humaine, ce qui constitue leur charme pour des voyageurs qui recherchent la pureté et l’immensité de la nature.
La population de Svalbard se divise en deux groupes ethniques. Les Norvégiens y sont majoritaires à environ 55 %, alors que les Russes et les Ukrainiens forment le reste de la population. Ceci s'explique par le fait que ce territoire norvégien autonome, n’étant pas soumis à la fiscalité norvégienne, offre une liberté d’exploitation des ressources locales par n’importe quel pays. Par conséquent, les deux principales langues parlées dans cette région du monde sont le norvégien et le russe.
Quant à elle, l’île de Jan Mayen accueille uniquement 18 habitants ! Ils exercent pour la plupart des métiers scientifiques et conduisent des projets de recherche sur l’île.
Géographie et histoire
L’archipel de Svalbard est situé à l’extrémité de deux océans, Arctique et Atlantique. Du côté ouest se trouve le Groenland (appartenant au Danemark), à l’est l’archipel François-Joseph (Russie), et au sud l’Europe continentale. Le Svalbard constitue le territoire le plus septentrional de la Norvège.
En ce qui concerne l’île de Jan Mayen, il s’agit également d’un territoire norvégien. Son administration relève du comité de Nordland depuis 1995. Un volcan en activité, dénommé le Beerenberg signifiant la « Montagne des ours » en néerlandais, est à l’origine de la formation de cette île. Son sommet s’élève à plus de 2 200 mètres d’altitude. Contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, cette île ne comporte pas d’ours, ni d’ailleurs d'espèce de mammifère, sa faune consistant essentiellement en des oiseaux de mer.
Un explorateur néerlandais, du nom de Willem Barentsz, a découvert l’archipel de Svalbard en 1596. Quelques chasseurs de baleine et trappeurs de diverses nationalités s’y sont rendus au 17e siècle pour y mener des opérations de chasse du phoque, de la baleine, de l'ours polaire et de renards. L’exploitation du charbon a débuté à Spitzberg, la plus grande île de l’archipel, vers le début du 20e siècle.
Par un traité ratifié le 9 février 1920, l’archipel de Svalbard est devenu officiellement un territoire norvégien. Il était stipulé dans ce traité que la douzaine de pays signataires détenaient le même droit d’exploitation des ressources naturelles des îles de l’archipel. En 1925, la Norvège s’est empressée d’appliquer plusieurs mesures assurant la protection de l’environnement. L’Allemagne et les Alliés se sont disputé le territoire au cours de la Seconde Guerre mondiale, en trait avec la mise en place de stations météorologiques.
Le tourisme a commencé à se développer dans l’archipel de Svalbard vers la fin du 20e siècle, ce qui constitue une activité commerciale tout de même assez récente. Plusieurs stations de relais de satellite ont également été érigées à cette même époque.
La Norvège a effectué un investissement significatif en 2004, avec l’installation d’un système de communication par technologie de fibre optique de 1 400 kilomètres de long, permettant ainsi de la relier à l’archipel de Svalbard à Hastad. Par ailleurs, un projet scientifique de renommée internationale, le Svalbard Global Seed Vault, a vu le jour en février 2008. Ce projet consiste en un gigantesque dépôt de semences comportant plus de 850 000 variétés. Sa mission est d’assurer la conservation des semences de l’humanité.
Culture, tradition et gastronomie
En raison de l’absence de route maritime commerciale d’importance, et de son éloignement considérable des terres émergées les plus proches, l’île de Jan Mayen ne constitue pas encore en un lieu propice à l’implantation humaine. À peine quelques travailleurs scientifiques et équipes saisonnières s’affairent à la station de radio et météorologique Olonkinbyen.
Ces contrées sauvages du bout du monde inspirent les romanciers. Les fameux romans de renommée mondiale et adaptés pour le cinéma, de la série « À la Croisée des Mondes » de Philip Pullman, comportent un Royaume des Panserbjørnes (Ours en Armure) qui représentent le Svalbard. « Le Sixième Homme », un roman signé par la suédoise Monica Kristensen, qui est aussi glaciologue, se déroule en totalité dans l’archipel de Svalbard, en particulier à Longyearbyen.
Les croisiéristes pourront se régaler des spécialités culinaires locales, comme le « pyttipana », un met scandinave qui signifie « petits morceaux dans une poêlée ». Les mets sont souvent accompagnés de fromages norvégien Gammelost et Jalsberg à pâte dure et au goût assez costaud. Les repas sont rehaussés de bière locale, appelée Ringnes, qui est produite à Oslo depuis 1877.
Principaux attraits touristiques
Une croisière à destination de l’archipel de Svalbard et de l’île Jan Mayen comporte plusieurs escales mémorables, dont en voici quelques exemples, ainsi que des détails les concernant.
LONGYEARBYEN - La capitale administrative du Svalbard est Longyearbyen. Cette petite ville est située au nord-est de l’île principale de l’archipel, appelée Spitzberg. Cette ville pittoresque, où les rennes déambulent librement dans les rues, offre plusieurs opportunités de promenades et de visites, notamment le Svalbard Science Centre qui est dédié à l’histoire humaine de l’archipel. Ce centre organise des expositions portant sur l’exploitation minière et la chasse, de même que la faune et la flore arctique. Les croisiéristes ne manqueront pas d’effectuer des safaris palpitants en motoneige et des randonnées en traineau tirés par des chiens. Ils pourront se rendre aux pieds du somptueux glacier Esmarkbreen situé dans la baie Isfjorden.
SPITSBERGEN – Sur l’île principale de Spitzberg vivent d'innombrables colonies de morses et de phoques. Les baleines et les oiseaux de mer y abondent à profusion. Cette spectaculaire terre du soleil de minuit offre un cadre enchanteur pour les amateurs de photographie.
BELLSUND – Autrefois le lieu de prédilection des chasseurs de baleine, le très pittoresque Bellsund déployant sur 20 kilomètres de côte, est composé de trois fjords. Cette région sauvage désormais protégée fait partie du Parc national du Sud-Spitzberg. On peut y admirer des ours polaires de même que plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. D’anciennes mines de chercheurs d’or peuvent également être visitées à l’intérieur des terres.
GLACIER DE MONACO – Le très digne Glacier de Monaco ne manque pas de fasciner les voyageurs. Ce glacier de taille considérable, situé sur l’île Spitzberg, doit son nom au Prince Albert de Monaco, qui l’aurait découvert en 1898. Le glacier sert d’habitat à une faune diversifiée, comme des ours polaires, phoques, morses, oiseaux, baleines, etc. Ces eaux particulièrement poissonneuses sont propices à la pêche. On peut également profiter pleinement des environs en kayak et en zodiac.
ILE JAN MAYEN – Les croisiéristes se retrouvent sur une des îles les plus isolées de la planète. Les visiteurs se font extrêmement rares dans cette partie du globe, étant donné que le littoral de l’île Jan Mayen s’avère difficile à accéder. Grâce au personnel expérimenté de l’expédition, les voyageurs pourront fouler cette terre de bout du monde et en apprécier toute sa beauté sauvage.
A quelle période de l’année et avec quelle compagnie partir ?
Le cercle arctique en hiver n’est pas du tout hospitalier, avec des températures extrêmement glaciales. Il est hors de question de s'y aventurer pendant cette saison. La meilleure période pour voyager dans l’archipel de Svalbard est l’été, soit entre la mi-avril et la mi-août. Ce qui correspond au phénomène de « jour permanent », « nuit blanche » ou « jour polaire » et « soleil de minuit », ne pouvant être observé qu’en hautes latitudes au-delà du cercle arctique (ou antarctique). La température à cette période de l’année parvient à grimper au-dessus du point de congélation, à environ 6 ou 10 degrés Celsius. Ce qui demeure tout de même assez frais...
Des opérateurs proposent plusieurs choix de croisières à destination de l’archipel de Svalbard et l’île Jan Mayen. Vous trouverez sur Croisierenet.com plusieurs suggestions de compagnies de croisières, dont les navires MSC Preziosa (de MSC), Costa Magica (de Costa), MS Nordstjernen (de Hurtigruten), etc.
Réglez votre croisière en 4X par carte bancaire
