Actuellement en cours de construction dans les chantiers finlandais de Meyer Turku, le Costa Smeralda tire son nom de la côte d'Emeraude, qui longe la partie Nord de la Sardaigne. Il fait partie de la nouvelle classe de paquebots baptisée Hélios.
Le bateau partira de son port de construction le 20 octobre 2019 pour rejoindre la Méditerranée et la ville de Savone en Italie. Sa croisière inaugurale est prévue pour le 4 novembre 2019. Juste avant cela, une grande fête est organisée la veille avec feu d'artifice et animations.
Le bateau sera doté d'une capacité de 6518 passagers, auxquels il faut ajouter 1678 membres d'équipage, tous dédiés au confort des voyageurs.
Long de 337 mètres, pour une largeur de 42 mètres, il offrira 2612 cabine réparties sur 20 ponts. Chaque cabine a d'ailleurs été entièrement repensée afin de correspondre au mieux aux attentes d'aujourd'hui. Pour la première fois, ce sont des designers exclusifs de Costa qui ont travaillé à la décorations et à l'agencement en s'inspirant de l'Italie traditionnelle, tout comme bon nombre d'appellations sur le navire.
L'écologie étant devenue une priorité, toute l'énergie nécessaire au fonctionnement du paquebot est issue du GNL, le gaz naturel liquéfié. C'est à l'heure actuelle l'un des carburants les moins polluants qui existe. Un choix somme toute logique quand on souhaite déplacer les 182 700 tonnes du Costa Smeralda, tout en préservant ce magnifique écrin qu'est l'océan.
En plus des traditionnels boutiques, bars et restaurants -au nombre de onze, de nombreuses activité complémentaires seront proposées lors des croisières. Pour les plus sportifs, des piscines -dont une couverte, un terrain de basket, un mini-golf ou bien une salle de fitness permettront de garder la forme. Pour les plus curieux, des salles de cinéma, des théâtres et même un musée dédié à l'art italien permettront de satisfaire leur appétit culturel. Enfin, ceux qui vivent plutôt la nuit pourront se retrouver dans la discothèque ou bien encore dans la salle de jeux. Pour se remettre de toutes ces émotions, seize cabines de massages et de soins seront à disposition.
Le Costa Smeralda sera principalement destiné à voyager en Méditerranée. Lors de sa croisière inaugurale, il fera escale à Barcelone, Marseille et Civitavecchia. Ensuite, lorsqu'il aura pris son rythme régulier, il proposera des circuits d'une semaine entre les villes de Savone, Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Civitavecchia et La Spezia.