- Renaissance
- Marseille
- 4 jours
- Cabine extérieure
- 23/09/2026
- Croisière Francophone
- Longues escales
- Pension Complète


Croisière Italie
S'il est un pays qui se prête aux croisières, c'est bien l'Italie. La richesse antique de ses côtes, la variété de ses paysages et ses nombreuses îles donnent à l'amateur de croisière le seul embarras du choix !
Embarquez pour un voyage aux reflets turquoise de la Méditerranée, le long d'une des côtes magistrales de la Bellisima.
Population et démographie
Dès qu'on évoque l'Italie, on pense tout de suite aux italiens. La musicalité de la langue italienne et de ses accents n'y est pas pour rien. La personnalité de ses habitants non plus. Il suffit de prendre le temps de s'asseoir à une terrasse de café et de regarder la vie autour de soi pour tomber sous le charme des italiens et de leur art de vivre.
Des italiens du Nord dynamiques et très européens, à ceux du Sud de la péninsule, plus ruraux et méditerranéens, en passant par les riches artisans de Toscane, les italiens sont à l'image de leur pays : pleins de facettes.
Les italiens sont avant tout des urbains, et la population vit à près de 70% dans les villes, Milan, Rome et Naples étant les plus grandes villes.
Histoire et géographie
L'Italie est avant tout un pays de côtes : de la mer Adriatique à l'est à la mer Ionienne au sud, la péninsule regorge de ports où faire escale. Si le nord du pays est entouré par les Alpes, la plupart des italiens vivent à moins d'une heure de route de la mer. La tradition de la croisière maritime est donc très ancienne dans ce pays.
La péninsule italienne a connu plusieurs apogées. La première est bien entendu l'empire romain, qui a étendu sa puissance et sa culture dans tout le bassin méditerranéen. Le Moyen-Age a vu l'essor de grands ports marchands comme Genes ou Venise, véritables cités-états au commerce florissant. S'en est suivi l'âge d'or de la Renaissance italienne, où sa culture a de nouveau exercé une influence majeure, et dont le patrimoine architectural est aujourd'hui encore l'un des atouts majeurs de la péninsule. Toute l'Italie témoigne de cette histoire plusieurs fois millénaires.
Culture, tradition et gastronomie
Les héritages issus de l'Antiquité et de la Renaissance sont encore bien palpables d'une région à l'autre, et les italiens maintiennent vivantes une multitude de traditions locales ou nationales. Ainsi, les Sagre, ou fêtes populaires ancestrales, ou bien les concours de Palio, notamment les courses de chevaux qui témoignent des anciennes rivalités entre quartiers. Celles-ci vont de pair avec toute une mosaïque de dialectes locaux.
Les musées, palais, monuments et pinacothèques à visiter sont innombrables, et ils abritent tout autant d'oeuvres d'art à découvrir. De même, les multitudes de villages perchés et pittoresques sont autant d'occasions de faire une excursion mémorable.
La gastronomie italienne est un véritable monument de la culture italienne, et sa célébrité n'est pas là par hasard. De la véritable pizza de Naples aux pâtes et leurs innombrables variantes locales, il y en a pour tous les goûts et tous les appétits.
Principaux attraits touristiques
Il faudrait presque toute une vie pour voir tout ce qu'il y a à découvrir en Italie ! Bien sûr, il y a Rome et ses monuments les plus fameux, du Colisée au Panthéon. Il y a aussi Venise et sa lagune, que vous pouvez découvrir lors d'une croisière fluviale dans l'estuaire du Pô.
Mais il y a aussi beaucoup de destinations auxquelles vous penserez moins spontanément, et qui recèlent des trésors peut-être moins célèbres, mais tout aussi magnifiques. Ainsi, le port de Savone en Ligurie, et sa forteresse Priamar. En Ligurie également, le petit port de Portofino et ses maisons perchées aux couleurs chatoyantes. Ou bien encore Anacapri, village de l'île de Capri, unique de part ses maisons blanchies à la chaux, et son panorama à couper le souffle. Les grandes îles comme la Sardaigne ou la Sicile recèlent elles aussi une multitude de paysages et de plages de sable blanc, des marinas comme celle de Porto Cervo, ou bien des villes foisonnantes comme Palerme, Syracuse ou Cagliari.
À quelle période de l’année et avec quelle compagnie s’y rendre ?
La compagnie italienne Costa Croisières vous propose une grande variété de croisières sur tout le pourtour de la péninsule. Les formules sont très nombreuses, au départ de France ou d'Italie. Beaucoup de ports sont desservis comme Bari, Livourne ou Savone.
La Compagnie Ponant offre elle aussi de belles excursions, certaines traversant la Méditerranée et intégrant de multiples escales italiennes. Il y a notamment la croisière Sailing Past The Stromboli, passant le détroit de Messine entre la Sicile et la pointe de l'Italie, à proximité de la fameuse île volcanique.
MSC Croisières vous propose aussi plusieurs croisières, avec par exemple un trajet reliant Genes et Civitavecchia jusqu'à l'île de Malte.
Pour ce qui est de la période la plus propice à votre croisière idéale, toutes les saisons sont belles en Italie. La saison hivernale a pour attrait une fréquentation relativement moindre, mais l'été a pour avantage de permettre de profiter pleinement des plages.
Réglez votre croisière en 4X par carte bancaire
