-
bateau
-
Cabines



Croisière Bulgarie
Une croisière fluviale en Bulgarie constitue un voyage original offrant un dépaysement complet. En effectuant diverses escales dans ce pays très différent en termes de culture et d’ambiance, les voyageurs garderont d’agréables souvenirs d’un imposant patrimoine historique, où une civilisation prospéra bien avant l’Égypte des pyramides et la Mésopotamie.
Population et démographie
La Bulgarie est un petit pays qui compte 8,3 millions d’habitants. La population est constituée de Bulgares (85,5 %), Turcs (8,6 %), ainsi que d’autres minorités, dont les Tsiganes (3 %), Arméniens, Grecs et Slaves macédoniens. Alors qu’un habitant sur quatre est orthodoxe, d’autres minorités religieuses (musulmanes, catholiques et protestantes) cohabitent également en Bulgarie.
Histoire et géographie
La Bulgarie est un pays situé en Europe du Sud-Est, dans la péninsule balkanique, et bordé par la Mer Noire. Ce pays s’est érigé sur une partie du territoire occupé par l’ancienne Thrace. Il s’agit d’une civilisation très ancienne, qui remonte à la Préhistoire et à l’Antiquité, c’est-à -dire aux alentours de 4600 av. J.C. Vers la fin du VIIe siècle, une tribu d’Asie centrale aurait fusionné avec des slaves pour constituer le premier État bulgare en 681. De par sa situation géographique, la Bulgarie représente une sorte de pont naturel reliant l’est à l’ouest, de même que le nord au sud. Ce territoire a toujours constitué un carrefour de jonction de diverses civilisations, langues et cultures
Il ne s’écoula que 400 ans avant que le pays ne passe sous la domination de l’Empire ottoman. Le territoire demeura encore quelque 800 années sous ce joug avant d’accéder à l’indépendance en 1878, avec l’appui de l’armée russe. L’indépendance complète a été proclamée en 1908. La Bulgarie est devenue un pays socialiste en 1944, alliée à l’Allemagne, et également sous l’influence de l’URSS. Lorsque le régime communiste est tombé en 1990, la République de Bulgarie a vu le jour. La Bulgarie s’est jointe aux pays de l’OTAN, a ratifié un traité d’adhésion à l’Union européenne, et fait également partie de l’Organisation mondiale du commerce.
Les voyageurs peuvent profiter d’un excellent ensoleillement sur des plages de sable blanc en bordure de la mer chaude. Mais l’attrait majeur de ce pays se situe principalement à l’intérieur des terres. Des massifs de montages (Balkans et Rhodopes) sont propices aux randonnées. Le paysage consiste en mélange très varié de montagnes, de plaines vertes fertiles, entrecoupées de forêts de conifères, débouchant sur des vallées.
Culture, tradition et gastronomie
La culture de ce pays résulte d’un mélange hétéroclite d’influences diverses, à commencer par des influences thraces, puis grecques, ottomanes, celtiques, slaves et proto-Bulgares.
L’influence islamique instaurée par la domination ottomane, a contribué à l’affaiblissement de la culture bulgare médiévale. Toutefois, il persiste encore une centaine d’anciens monastères qui nichent dans ce pays, dont le plus ancien date du Xe siècle et est situé à Rila. La Bulgarie comporte également un nombre assez élevé d’églises. Le tout regorge d’icônes et de fresques religieuses magnifiques.
Principaux attraits touristiques
Le pays accueille chaque année près de 9 millions de touristes, soit un million de plus de gens que sa population totale. Le tourisme balnéaire s’est fortement développé depuis une vingtaine d’années le long des côtes de la mer, entre autres à Albena, Slantchev Briag, et près de Varna.
Parmi les sites historiques d’intérêt, il faut souligner Veliko Tarnovo, qui comporte une citadelle, où se déroule un spectacle sons et lumières portant sur l’histoire du pays à travers les siècles.
La capitale du pays, Sofia, qui comporte 1,2 million d’habitants, s’étale aux pieds du mont Balkan dans l’ouest du pays. Il s’agit d’un grand pôle industriel et commercial, en plus d’être un carrefour de communication très actif. Cette ville universitaire est dotée de plusieurs institutions culturelles, tels que des musées (archéologique, ethnographique, galerie nationale d’art, etc.), et des bibliothèques. Les anciens édifices consistent surtout en des églises qui existent depuis plusieurs siècles, et des ensembles néo-classiques érigés à l’époque communiste. Ayant subi de nombreuses destructions au cours de la Seconde Guerre mondiale, Sofia a été presque complètement reconstruite après 1945.
Parmi les villes pittoresques à ne pas manquer, il y a Plovdiv, l’ancienne capitale de la Thrace. Étant donné que la ville a été le théâtre de nombreuses batailles, et qu’elle a été occupée successivement par plusieurs envahisseurs, elle conserve encore de nos jours de nombreux monuments anciens, en plus de vestiges d’un marché turc. Cette ville est traversée par le fleuve Maritsa. Les voyageurs la considèrent comme la ville la « plus attachante du pays », en raison de ses résidences richement décorées datant du XIXe siècle et ses charmantes ruelles. À un tel point que les anciens quartiers ont même été dénommés un « musée en plein air »
Une croisière fluviale en Bulgarie comporte plusieurs escales et excursion, dont en voici quelques possibilités.
Après avoir accosté en escale à Bourgas sur la côte de la Mer Noire, les voyageurs peuvent visiter l’église de l’Assomption, qui s’avère la plus ancienne de la ville. Le Musée ethnographique comporte de nombreux costumes traditionnels et accessoires. Entre autres, ce musée permet de se familiariser avec d’anciens rites. Par exemple, les célèbres masques kukeri ont été portés lors de cérémonies rituelles pratiquées par des hommes pour chasser les mauvais esprits.
Un trajet d’une trentaine de minutes en autocar à partir de Bourgas conduit jusqu’à Sozopol, une ville anciennement connue sous le nom grec d’Apollonia Pontica. À l’époque de l’Antiquité, cette ville a connu de glorieux jours prospères à compter de 610 av. J.C. De nombreux commerçants grecs y florissaient. Les points d’intérêts de Sozopol sont un musée archéologique et l’église de la Vierge, qui a été érigée au XVIIe siècle. Cette église abrite plusieurs iconostases en bois qui sont décorées de superbes icônes religieuses.
Reconnue pour ses belles églises, cette ville est située sur une menue péninsule surplombant la mer. D’une remarquable valeur, ce site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il y avait apparemment 41 églises sur son territoire, faisant de Nessebar une ville affichant l’une des plus fortes concentrations d’églises au monde. Par exemple, l’église du Saint-Sauveur construite sous la domination ottomane au XVIIe siècle, et l’église du Christ Pantocrator, désignée comme l’un des symboles de la ville en raison de son style ornemental. L’économie de cette ville repose essentiellement sur le tourisme. La ville bénéficie de l’afflux touristique généré par les stations balnéaires situées à proximité.
Un ermite dénommé Saint-Jean-de-Rila a fondé ce monastère au Xe siècle. Cet ermite fut canonisé par l’Église orthodoxe. Le monastère a été construit dans les monts Rila, en un lieu des plus spectaculaires comportant les gorges de la rivière Rilski. Il s’agit d’un bâtiment assez caractéristique de la Renaissance bulgare (qui prit place au XVIII et XIVe siècles). Il est considéré comme un symbole de la prise de conscience des Slaves pour la réappropriation de leur identité culturelle, suite à plusieurs siècles d’occupation ottomane. Ce lieu est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.
A quelle période de l’année et avec quelle compagnie s’y rendre ?
La saison des croisières sur le Danube débute généralement vers la mi-avril et se prolonge jusqu’à la fin d'octobre. Explorez ces contrées à bord des navires de nombreuses compagnies, telles que CroisiEurope, Rivages du Monde, Luftner Cruises, etc.