- Renaissance
- Dunkerque
- 8 jours
- Cabine standard
- 04/07/2026
- Croisière Francophone
- Longues escales
- Pension Complète


Croisière Norvège
Situé à l’ouest de la péninsule scandinave en Europe du Nord, le Royaume de Norvège, ou en forme courte la Norvège est un pays qui a connu un développement économique très rapide après la Seconde Guerre mondiale.
Population et Démographie
La Norvège détient des frontières communes avec la Russie, la Finlande et la Suède. Il est peuplé par près de 5 236 826 d'habitants, avec une superficie de 385 199 km² (dont 307 860 km² de terre). Il est par ailleurs le deuxième pays le moins abondamment peuplé d'Europe. Selon les statistiques, la population du pays croît de 1,3% par an et la majorité des habitants sont d'origine germanique. Excepté les Kvènes, qui sont des descendants des peuples parlant le finnois, les Samis résident dans les régions septentrionales et centrales du pays et font aussi partie des populations minoritaires, tout comme les Roms, les Skogfinn et les Juifs. La croissance démographique du pays a principalement été basée sur l'immigration ces dernières années. En effet, en 2009, 10,6% de la population norvégienne étaient des immigrés (Polonais, Pakistanais, Suédois, Irakiens, etc.).
Histoire et Géographie
Les Vikings sont de redoutables navigateurs d'origine norvégienne et l'histoire du pays débute du IXe au XIe siècle, à l'époque des grandes expéditions de ces derniers, car au VIIIe siècle, le pays était encore scindé en 29 petits royaumes indépendants. Harald Ier aux Beaux Cheveux (872-933) est le premier roi connu qui aurait administré toute la Norvège. Sverre Sigurdsson, un jeune aventurier s'empare du pouvoir au XIIIe siècle et fonde une nouvelle dynastie. La disparition de la dynastie royale du pays s'observe dans les années 1380, avec la mort du roi Haakon VI, dont l'épouse, fille du roi de Danemark, s'adonne à une union du Danemark et de la Norvège. La Suède viendra par la suite s'ajouter à cette union en 1397, pour former l’Union de Kalmar. Le Danemark, du fait de sa domination, fit de la Norvège une province danoise, dont le danois était la langue officielle. Le royaume de Norvège acquiert son indépendance le 17 mai 1814, suite à la Convention nationale à Eidsvoll, dans l'Akershus. Le prince danois Christian-Frédéric de Danemark fut désigné comme roi du pays.
Les côtes du pays sont ponctuées d'une abondance de petites îles (près de 50 000) et de fjords. Le pays borde aussi l'Océan Atlantique, de même que quatre autres étendues d'eau : Skagerrak, la mer de Barents, la mer du Nord et la mer de Norvège. Il s'agit aussi du pays d'Europe le plus au nord, avec en son sein le Cap Nord, situé sur l'île Magerøya. Sa géographie est principalement caractérisée par le fjord (il en compte plusieurs centaines), dont le plus long est le Sognefjorden. On y compte aussi de nombreux glaciers et chutes d'eau. Le mont Galdhøpiggen dont l'altitude est de 2 469 mètres est par ailleurs le sommet le plus élevé. Sa terre est principalement constituée de gneiss et de granite. Encore surnommé le "pays du soleil de minuit", le pays jouit d'un climat raisonnablement tempéré et est divisé en 5 grandes régions ou Landsdeler : Nord-Norge, Midt-Norge, Vestlandet, Østlandet et Sørlandet.
Culture, Tradition et gastronomie
Le pays dispose d'un riche héritage et d'une longue histoire. Les Norvégiens apprécient beaucoup leur folklore et leurs coutumes et traditions ont subi l'influence de l'étranger au fil du temps. Les fêtes et jours fériés du pays sont : le jour de l'an ou Nyttårsdag (1er janvier), Pâques ou Påske, la fête du travail ou Arbeidernes dag (1er mai), la fête nationale ou Syttende maiou Grunnlovsdagen (17 mai) où la Convention nationale d'Eidsvoll en 1814 est célébrée, l'Ascension ou Kristi Himmelfartsdag, la Pentecôte ou Pinse et Noël ou Jul (24, 25 et 26 décembre). Les autres traditions du pays sont : la sainte Lucie, Adventskrans et la légende des 4 bougies de l’avent, Le troll, la veillée d'Olav "Olsok", la fête de la Saint-Jean, la fête des Mères et la Saint-Valentin ou Valentinesdag.
La gastronomie du pays est en grande partie basée sur les matières premières présentes en grande abondance dans le pays. L'accent est plus porté sur le poisson et le gibier.
Principaux attraits touristiques
Bergen : c'est la deuxième ville du pays en terme d'habitants. En plus d'être la capitale du comté de Hordaland, c'est aussi un évêché, une ville universitaire et une ville portuaire. La ville abrite le quartier de Bryggen, qui est inscrit depuis 1980 au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville fut nommée en 2000, en tant que Ville européenne de la Culture et Ville secrète d'Europe (13 autres y compris) par Time Magazine en 2014. Une excursion dans cette ville sera l'occasion de visiter ses nombreux musées, L'aquarium (Akvariet), Madam Felle, la stavkirke de Fantoft, etc.
Tromsø : porte d'entrée du Svalbard, la ville est encore surnommée "le Paris du Nord" et est célèbre pour son église surnommée la cathédrale arctique. Elle a été fondée officiellement en 1794 et ses habitants sont particulièrement fiers de leur cathédrale en bois, de leur musée universitaire et de leur tremplin de saut à ski (le plus au nord du monde).
Spitzberg : située dans le Svalbard, Spitzberg est une île de Norvège découverte en 1596, par Willem Barentsz (explorateur néerlandais). Une escale sur cette île sera l'occasion pour vous de visiter la Chambre forte mondiale de graines de Spitzberg (le Svalbard Global Seed Vault), Ny-Ålesund (ancien village minier devenu une cité scientifique internationale), les fjords, les ours blancs de Longyearbyen et bien plus encore.
À quelle période de l'année et avec quelle compagnie s'y rendre ?
L'été est la période la plus appropriée pour effectuer une croisière maritime en Scandinavie, plus précisément en Norvège. En effet, durant la période allant de mai à septembre, la région bénéficie d'un climat favorable. Vous aurez donc l'occasion d'apprécier, sous le soleil de minuit ce pays reconnu non seulement pour ses glaciers spectaculaires et ses fjords silencieux, mais aussi pour sa nature luxuriante. Les armateurs suivants vous proposent des croisières vers la Norvège : Hurtigruten, MSC Croisières, Norwegian Cruise Line, Costa Croisières et bien plus encore.
Réglez votre croisière en 4X par carte bancaire
