- Costa Fascinosa
- Pointe a Pitre
- 8 jours
- Cabine standard
- 02/01/2026
- Enfants Gratuits jusqu'à 18 ans
- Club Enfants dès 3 ans
- Pension Complète


Population & Démographie
D’après le dernier recensement de l’Insee, l’île de Martinique comptait 385551 habitants au 1er janvier 2013 soit un peu moins de 342 Martiniquais au kilomètre carré. À titre de comparaison, à Paris, ce chiffre grimpe à 21153.
La région la plus peuplée est localisée au centre de l’île où se concentrent les grandes villes comme Fort de France, le chef-lieu de la Martinique qui comptabilise approximativement 22% de population alors que le Nord avec ses paysages plus accidentés est le moins peuplé.
A partir du XVIe siècle, l’île de la Martinique a été une terre esclavagiste, aussi la population très métissée est la descendance des esclaves et des colons venus d’Europe. D’autres vagues migratoires, les indiens puis les chinois au début du XXe siècle ont contribué au melting pot de la Martinique. Le taux d’immigrés, le plus faible de France, représente moins de 3% de la population.
Histoire et Géographie
Située à 7 500 Km de Paris, l’île de la Martinique fait partie des petites Antilles dans la zone des Caraïbes. Sa superficie est de 1 128 km2 soit légèrement plus petite que la Guadeloupe, distante de seulement 120 km. L’île est divisée en trois zones géographiques bien distinctes.
Au Sud, des plages de sable fin sont le cadre idéal pour les activités nautiques ou le farniente.
Le centre de l’île concentre les grandes villes comme Fort de France ainsi que l’aéroport international Aimé Césaire.
Le nord présente un visage nettement plus escarpé avec une végétation tropicale. Le massif volcanique Jacob, la montagne Pelée et les pitons du Carbet dominent la région et les nombreux torrents et cascades sont un vrai régal pour les yeux et un pur bonheur pour les amateurs de canyoning.
Découverte en 1502 par Christophe Colomb, cette île des Antilles ne sera colonisée par les Européens qu’en 1618 suite au naufrage du capitaine Fleury et de son équipage qui resteront sur place pendant près d’une année. Mais il faudra attendre l’année 1635 pour que Pierre Belain d'Esnambuc déploie une centaine d’hommes sur l’île pour construire des infrastructures et s’y installer. Le développement de la Martinique est alors favorisé par l’industrie sucrière et le trafic d’esclaves. Aujourd’hui, l’économie de l’île est principalement tournée vers le tourisme.
Culture, Tradition et Gastronomie
La religion prédominante sur l’île de la Martinique est le catholicisme mais depuis les années 1970, l’islam est également présent mais reste minoritaire. Les langues les plus communément parlées sont le français et le créole, la langue des anciens esclaves qui ressemble beaucoup au français.
La fête pour les Martiniquais est primordiale et de nombreuses célébrations ont lieu tout au cours de l’année comme le carnaval au mois de février. À chaque fête, les habitants décorent leur habitation de fleurs et de coquillages.
La gastronomie créole est très réputée pour la qualité et le raffinement de ses plats principalement confectionnés à partir des produits de la mer. Ainsi, en visite à la Martinique, vous aurez l’opportunité de goûter aux accras de morue, aux lambis, un fruit de mer à la saveur proche du calamar ou encore le bondamanjak, un piment très puissant. L’alcool local, à consommer avec modération est le rhum, une eau-de-vie issue du sucre.
Principaux attraits touristiques (villes et lieux à visiter)
La Martinique, surnommée l’île aux fleurs est un lieu paradisiaque pour passer des vacances de rêve. L’île de carte postale offre aux visiteurs une palette d’activités et de sites touristiques incontournables et de toute beauté. Entre nature et culture, les joyaux de cette île des Antilles sont à savourer sans modération.
Fort de France
La commune française conjugue à merveille patrimoine et nature. La ville a conservé ses précieux vestiges du passé. L’édifice Schoelcher Library est un très bel ouvrage architectural qui recèle une très belle collection de livres anciens. Pays très catholique, la ville possède une cathédrale classée aux monuments historiques avec des vitraux splendides et une nef majestueuse. La nature est omniprésente à Fort de France et vous pourrez profiter du jardin de Balata, un véritable havre de paix avec des espèces végétales très diverses et des plantes tropicales de toute beauté. Pour déguster les spécialités de la région, le marché couvert de Fort de France vous accueille tous les jours. Vous pourrez y acheter les fruits et légumes de l’île ainsi que les épices très prisées par les habitants.
Les plages de la Martinique
L’île de la Martinique comptabilise plus d’une centaine de plages, mais les plus belles sont localisées dans le Sud. Ce qui surprend le plus est la variété des couleurs du sable, du blanc étincelant au noir charbon sur les versants volcaniques de l’île au niveau de l’anse d’Arlet.
La visite des plages est incontournable pour y découvrir une eau d’une grande clarté et des cocotiers typiques des Antilles avec une température de l’eau très agréable toute l’année est propice à la baignade ; vous aurez la possibilité de nager parmi les tortues dans l’anse de Dufour.
Les sentiers de randonnée
Pour les amateurs de marche, l’île de la Martinique est un véritable paradis. Le nord de l’île offre une grande variété de sentiers avec différents niveaux de difficulté. Vous pourrez ainsi bénéficier du cadre magnifique des sommets grandioses, de la végétation luxuriante et des cours d’eau sauvages. Au cœur de la nature, le dépaysement est au rendez-vous.
À quelle période de l’année et avec quelle compagnie s’y rendre ?
Pour partir à la découverte de l’île de la Martinique, la meilleure période est la saison comprise entre les mois de décembre et de mai. Les températures particulièrement clémentes oscillent entre 23 et 25°C.
La saison chaude qui comprend les mois de juillet et août offre également aux visiteurs un climat agréable avec une température autour de 27°C. Contrairement à la Réunion ou la Guadeloupe, la Martinique n’est pas soumise à une saison humide se traduisant par des pluies diluviennes. Aussi, la Martinique est une île accueillante toute l’année avec une eau comprise entre 24°C et 28°C.
Pour profiter au maximum des eaux turquoise des Caraïbes, la croisière maritime peut être une très bonne option pour visiter les différentes îles des alentours. Parmi les grands acteurs de la croisière maritime, Costa Croisières, MSC Croisières et Norwegian Cruise Line proposent des excursions avec différentes escales sur les îles des Antilles.
Réglez votre croisière en 4X par carte bancaire
