Description du navire
Mis en service en 1996 par la compagnie Costa Croisières, du grand groupe Carnival Corp, le Costa Victoria navigue depuis cette date sur les eaux du monde entier, notamment en proposant des croisières dans l’océan Indien avec des escales aux paysages paradisiaques sur l'île Maurice et les Seychelles . Sa construction a débuté en Allemagne pour s'achever en Norvège, où il avait été racheté après la faillite des chantiers navals allemands. Plus long que ces cousins, les Costa Classica et Costa Romantica, il affiche une longueur de deux cent cinquante-deux mètres. Son design allongé lui permet de naviguer sur des canaux comme celui du Panama, petit par sa largeur et de proposer, par conséquent, une croisière en Amérique. Rénové par deux fois, en 2004 puis en 2013, le paquebot s'inspire, dans son style, des cultures italienne et nordique. La plus importante rénovation l'a agrandi en offrant de nouveaux balcons pour les logements donnant sur l'extérieur, de grandes terrasses et un pont promenade avec une vue panoramique où les passagers peuvent randonner tout le long du paquebot.
Cette extension permet désormais d'accueillir à bord du Costa Victoria deux milles trois cent quatre-vingt-quatorze passagers. Les voyageurs sont accompagnés tout au long de leur séjour par, environ, sept cent quatre-vingt-dix membres d'équipage. Pour que tous ces gens puissent évoluer sur le paquebot, quatorze ponts sont à leurs dispositions : douze sont réservés pour les activités à bord ainsi que les logements et deux autres, exclusivement à l'équipage.
Sur ces ponts, sont réparties neuf soixante-quatre cabines de quatre types différents : intérieur, extérieur, avec balcon ou ressemblant à une suite. Elles sont toutes équipées des commodités essentielles pour assurer confort pendant le voyage. Presque la totalité des cabines possède un balcon grâce à l'extension réalisée, ce qui permet aux voyageurs de jouir de belles vues, depuis leurs logements.
Les parties communes du paquebot sont des lieux d'animations, de détente et de divertissement. Grâce à d'imposants puits de lumière, l'atrium est inondé par la lumière extérieure. La décoration est résolument tournée vers la mer, ce qui la rend plutôt classique et luxueuse. Par exemple, les restaurants sont équipés de très grandes baies vitrées qui permettent de manger face à la mer, comme dans le restaurant Concorde Plaza. Des œuvres d'art uniques sont exposées dans le bateau et des matériaux de luxe sont utilisés pour habiller son intérieur. Un des bars, le bar Capriccio est, par exemple, décoré de la mosaïque de verre d'Emilio Tadini, écrivain, peintre et sculpteur italien de renom.
Equipements et activités présentes sur le navire
A bord du paquebot, se trouve des équipements sportifs tels qu'un terrain multisports, une grande salle bien-être Pompei où il est possible de faire de la musculation et de la natation. Le paquebot devient un véritable lieu de remise en forme. Le pont promenade permet même d'effectuer un jogging. Pour se ressourcer, le voyageur dispose de cinq restaurants et de onze bars répartis de la proue à la poupe du bateau. Le plus grand restaurant, situé sur le pont 5, est le Sinfonia, il est le seul à être ouvert pour chacun des trois repas de la journée, repas qui seront inspirés des spécialités italiennes. D'autres restaurants, de type buffet, sont présents sur au niveau 11 comme le Grill Netuno. La carte y est principalement composée de plats typiques de la cuisine rapide comme le hamburger ou le hot-dog.
Les représentations, qui au lieu au théâtre Festival, situé aux niveaux 6 et 7 sont les principales activités à bord. Chaque soir, un grand cabaret, réunissant des chanteurs, des danseurs, des acrobates et des magiciens, est organisé. Les jeunes enfants pourront eux évoluer dans des aires de jeux réservés comme celle Peter Pan, sur le pont 6. Grâce au Spok Club, les enfants de 3 à 17 ans pourront bénéficier d'activités menées par des animateurs.