Â
Descriptif du navire
Le Monarch est le dernier paquebot arrivé dans la flotte de la compagnie Pullmantur Cruises , en 2013. Mis en service pour la première fois en 1991, ce bateau de croisières mesure 268m de long pour 32m de large, ce qui fait de lui le plus grand bateau de la compagnie. Il fut, au départ, commandé par la compagnie Royal Caribbean International qui l’a utilisé jusqu’à le céder à l’une de ses filiales, actuelle propriétaire du paquebot.
Â
Ce navire de 73192 tonneaux de jauge brute fut complètement redécoré, à l’intérieur comme à l’extérieur, en 2013 afin de lui donner un aspect luxueux à la manière des yachts. Pour cela, l’accent a été mis, au niveau de la décoration intérieure, sur l’utilisation massive de verre, de la couleur blanche et de dorures. L’aspect général donne l’impression, dès le hall d’entrée, de pénétrer dans les galeries de luxe des grandes villes européennes. La partie centrale du paquebot, sur le pont 5, accueille d’ailleurs des boutiques de mode et de beauté, ainsi qu’une joaillerie.
Â
Pourvu de 12 ponts, il peut accueillir jusqu’à 827 membres d’équipage et 2752 passagers répartis dans 1193 cabines. Ces dernières, dotées d’une surface au sol de 11m² minimum, sont divisées en six catégories : la cabine intérieure, extérieure, la Grand-Suite, la Junior Suite Balcon, la Suite Deluxe de l’Armateur et enfin la Suite Royale. La particularité de ces cabines réside dans le fait qu’elles possèdent presque toutes un balcon d’au moins 10m². Les personnes qui réservent une suite possèdent alors un salon privé attenant à la chambre, un mini-bar et un jacuzzi sur le balcon. Là où la plupart des navires placent les cabines sur trois ou quatre niveaux, celui-ci les espace puisqu’on en trouve du pont 2 au pont 10 inclus. Cela permet d’augmenter l’espace par voyageur qui se sent alors plus à l’aise durant la croisière et  résume parfaitement bien l’esprit de ce paquebot puisqu’à presque chaque étage est placé un salon pour se reposer et passer un agréable moment.
Â
Le nombre de membres d’équipage à bord de ce bâtiment est d’ailleurs quasiment doublé par rapport aux autres navires du même acabit, afin de répondre au mieux aux attentes des voyageurs.
Equipements et activités à bord
Le Monarch possède un centre spa ainsi qu’un salon de beauté dénommé Spa del mar situés sur le pont 9. Outre les jacuzzis privés, il y en a deux sur le pont 11 ouverts à tous. Ils sont entourés par deux bassins de piscine.
Â
Ce navire de luxe de la compagnie Pullmantur Cruises propose 4 restaurants à bord : le Mediterraneo restaurant (pont 3), l’Atlantico restaurant (pont 4) le Buffet de Mercado, qui est bâti sur deux étages (ponts 11 et 12) et enfin le Brasa Grill, spécialisé dans les grillades de viande.
Â
Ce paquebot comporte également cinq bars à des niveaux différents : le Sports bar (pont 5), le Pura Vida bar (pont 7), l’Agua Dulce bar, qui est en fait le bar de la piscine, situé sur le pont 11, le Mar sala bar, placé au même niveau que la piscine lui aussi et enfin l’Antalya rooftop bar, placé sur le pont 12.
Â
Les équipements sportifs se situent, eux aussi, sur les niveaux supérieurs du bateau. On retrouve alors un espace dédié à la gym et au fitness au niveau 9, une aire de sport à l’arrière du bâtiment au pont 11, une piste de jogging hémicirculaire située sur le pont 12, ainsi qu’un rocher d’escalade situé sur le même étage. Ce paquebot fait également la part belle aux enfants et adolescents qui disposent de leurs propres espaces. On peut citer pêle-mêle l’espace jeux vidéo au niveau 11 et le Kids Club pour les préadolescents, au pont 10.
Â
En soirée, le grand théâtre, construit sur 3 niveaux (étages 5 à 7), met en scène des spectacles de divertissement, de magie et quelquefois des concerts donnés par les stars du moment. La discothèque Luz de luna, du pont 8, permet aux passagers passionnés de danse de rester debout jusque tard dans la nuit.
Â