Description du navire
Le Diamond Princess a été construit en 2002 sur le fameux chantier naval japonais Mitsubishi Heavy Industries à Nagasaki. Il a été mis en service le 27 mai 2004. Ce long délai s'explique par un incendie intervenu durant la fabrication, qui a grandement retardé sa livraison. Suite à cet incendie, le nom a été changé. C'est ainsi que le Sapphire Princess est devenu le Diamond Princess.
Il appartient à la compagnie américaine Princess Cruises, dont le siège est à Santa Clarita, Beverly Hills en Californie. Sa société mère de Princess Cruises est la plus importante société de voyages de loisir au monde. La compagnie compte de son côté une flotte de 17 vaisseaux. La majorité de cette flotte bat pavillon des Bermudes, hormis quelques exceptions battant pavillon du Royaume-Uni, dont le "Diamant de la Princesse" fait partie depuis 2014. Douzième bateau de la flotte chronologiquement, il est catégorisé dans la Grand Class, et est même le premier de la sous-catégorie Gem Class.
Il peut accueillir à son bord plus de 2600 passagers pour 1100 membres d'équipage. Il compte exactement 1337 cabines, qui se divisent en cabines intérieures et extérieures, et en suites. La moitié d'entre elles possèdent un balcon. Les modèles standard d'intérieur mesurent 15m2 et accueillent une salle de bain privative avec douche, un dressing, un lit Queen size et deux petits lits d'appoint (que l'on peut assembler en un grand lit). Les modèles standard d'extérieur disposent en plus d'un réfrigérateur et d'une télévision. Pour celles avec balcon, la taille passe à 22m2 environ, avec en plus un grand placard et un bureau. Les mini suites mesurent environ 30m2, et la Grand Suite jusqu'à 120m2.
La taille totale du navire est de 290 mètres de long pour 37 de large et pour 62 mètres de haut. On y dénombre 18 ponts où se répartissent les différentes activités à bord. L'accent, en termes de décoration est d'atmosphère, est mis sur le luxe : les escaliers sont éclairés de mille feux, les lustres brillent sur de fastueux rideaux et d'innombrables miroirs. Mais pour rester cohérent vis-à-vis des croisières proposées par ce vaisseau, une ambiance toute japonaise règne à bord. Lumières tamisées dans des restaurants décorés de bois laqués, fontaines zen avec des petits jardins cerclés de graviers d'inspiration bouddhiste, ou encore tableaux représentant des scènes nippones traditionnelles ou le Mont Fuji bercent les passagers dans cette atmosphère si délicate qui est celle qui règne au pays du soleil levant. Ce vaisseau est l'un des spécialistes mondiaux de la croisière au Japon, avec des escales dans les lieux incontournables de l'archipel nippon (Kobe, Nagoya, Okinawa), mais aussi parfois jusqu'en Corée du Sud (Busan) ou à Taiwan (Taipei).
Equipements et Activités présents sur le navire
Parmi les équipements remarquables à bord, on ne compte pas moins de cinq piscines : le Calypso et le Neptune's Reef & Pool, connus pour leurs jacuzzis, en comptent une chacun, auxquelles s'ajoutent la piscine de la Terrasse, la piscine sportive où l'on peut nager à contre-courant et les bassins chauffés de l'Oasis du Sanctuaire (espace exclusivement réservé aux adultes). On peut également compter les bassins du Spa Lotus, espace de relaxation conçu selon les traditions spirituelles asiatiques.
Tous les restaurants sont dirigés par des chefs issus d'une société gastronomique appelée “La Chaîne des Rôtisseurs”, qui constitue un label international garantissant leur savoir-faire culinaire. Le restaurant international propose des repas traditionnels à heure fixe, mais d'autres proposent des repas en toute liberté quant aux horaires (comme le Pacific Moon, le Savoy ou le Santa Fe). Parmi les restaurants de spécialités, l'incontournable Sabatini's propose une carte italienne, et le Steakhouse Sterling ses rôtisseries haut de gamme.
Pour les noctambules, le Grand Casino propose un large choix de machines à sous, et plusieurs clubs disposent de pistes de danse ouvertes toute la nuit (comme le Skywalkers ou le salon Explorateurs). Des bars à l'ambiance plus calme et plus cosy restent également ouvert jusque tard le soir, comme le Crooners ou le Churchill. Deux théâtres proposent également films et spectacles, le Princess et le Movies under the Stars en plein air.
Pendant ce temps, les enfants de moins de 18 ans peuvent être pris en charge dans l'un des nombreux clubs qui leur sont proposés (Pélican pour les plus petits, Shockwaves et Remix pour les plus grands). Ils y effectueront de nombreuses activités, telles que des goûters, du karaoké, des jeux vidéo ou des soirées pyjama. Pour les sportifs enfin, il existe un espace gymnastique au Spa Lotus, une salle de musculation, une piste de jogging, un terrain de basket ball et un parcours de mini-golf à neuf trous.
Impressionnant par son luxe et sa modernité, le Diamond Princess est idéal pour une croisière en Asie imposant son décor raffiné, offre espace et confort dans une ambiance digne des plus grands hôtels de luxe.