- Celebrity Summit
- Vancouver
- 7 jours
- Cabine standard
- 25/09/2026
- Croisières de Luxe
- -75% sur le 2nd passager
- Jusqu'à 450€ de remise
- Pension Complète


Croisière Etats-Unis
Population & Démographie
Avec plus de trois cents millions d'habitants, les États-Unis sont aujourd'hui la troisième population mondiale. Selon certaines estimations, le pays compterait près de 4% de travailleurs clandestins. La part de la diversité tend d'ailleurs à s'accroître depuis quelques décennies : en 2013, 62,6% des Américains étaient Blancs, mais les Noirs (13,2%), les Asiatiques (5,3%) et surtout les Hispaniques (17,1%) voient leur nombre grandir d'année en année.
Histoire et Géographie
Avant leur découverte par les Européens, les États-Unis comptaient de nombreux autochtones répartis dans différentes tribus amérindiennes (Iroquois, Sioux...). Suite à la première expédition menée par Christophe Colomb en 1492, le sol américain est foulé par beaucoup d'Européens.
De multiples bouleversements arrivent dans les années 1800. Afin de mieux connecter les Américains entre eux, un chemin de fer transcontinental est bâti en 1869. C'est d'ailleurs à partir de la moitié du XIXe siècle que débute le développement industriel des États-Unis. La voiture arrive quelques décennies plus tard et dope alors toute l'industrie. La physionomie des villes est également impactée avec l'installation de tours géantes qui redessinent complètement le paysage urbain. Si l'entre-deux-guerres est synonyme de progrès (droit de votes des femmes, réformes du secteur bancaire, New Deal), les années 1950-1960 sont plus moroses.
Durant les décennies suivantes, l'Amérique consolide sa puissance économique, si bien qu'aujourd'hui elle demeure le premier importateur mondial. Cette domination se vérifie dans un secteur de pointe tel que la recherche scientifique qui attire de nombreux ''cerveaux'' (Albert Einstein fut l'un des premiers). Du téléphone (1876) au premier homme sur la Lune (1969) en passant par la naissance d'internet, les États-Unis se sont montrés précurseurs à de multiples reprises. Aujourd'hui, la majeure partie de leur richesse provient du secteur tertiaire, qui peut compter sur des industries comme la grande distribution, le cinéma ou le tourisme.
D'un point de vue géographique, les États-Unis se distinguent par leur très large territoire (quatrième au niveau mondial) et la variété des climats (désertique en Utah, tropical à Hawaï). Ils comptent également de longs cours d'eau tels que le Missouri ou le Mississippi. Mais l'Amérique se signale surtout par son penchant urbain, puisque la majeure partie des résidents sont installés en ville.
Culture, Tradition et Gastronomie
L'impact culturel des États-Unis sur la planète est sans nul autre pareil. L'empreinte laissée par son industrie artistique (cinéma, télévision, musique) est gigantesque. Un autre marqueur de cette tendance est l'éclosion des fast-foods aux quatre coins du globe. Si l'État et la religion sont cloisonnés, l'Amérique est très croyante. Depuis soixante ans, la devise nationale fait mention à Dieu (In God We Trust) et 68% des Américains sont chrétiens (2014). Le sport cimente également la société avec la NBA, la NFL et la NHL. Visionner la finale du Super Bowl en famille ou entre amis est devenu au fil des ans une véritable tradition. Au rayon gastronomique, une poignée de plats sont incontournables : le hot-dog, le typiquement sudiste et épicé Chili con carne ou encore la fameuse Apple pie.
Principaux attraits touristiques
La richesse visuelle des 51 États américains vous surprendra. Sur la côte Ouest, la Californie ne manque pas d'arguments. Vous attendent à Los Angeles : le Walk of Fame et le Dolby Theatre, là où se tient chaque année la cérémonie des Oscars. Si vous aimez la photo, l'Observatoire Griffith permet lui de surplomber la ville. Un passage par San Diego et son zoo sera pour vous l'opportunité d'admirer pandas, singes ou girafes. Mais la plage La Jolla Cove est aussi un joli petit coin qui promet, par temps favorable, d'observer les phoques.
Au nord de l’État, San Francisco présente quelques particularités avec l'Île d'Alcatraz et le Golden Gate Bridge. Sur la côte Est, Boston devrait attirer les friands d'histoire avec son musée présidentiel John F. Kennedy et son Museum of Fine Arts. New York fait évidemment partie des lieux à visiter : de Manhattan à Brooklyn, la diversité architecturale donne l'impression d'être dans deux villes différentes. À voir également : le verdoyant Central Park et - pour les amateurs de théâtre - les représentations sur Broadway. Plus au Sud, en Floride, il y aura l'embarras du choix entre Fort Lauderdale (la ''Venise de l'Amérique''), Key West et la Zoological Wildlife Foundation de Miami. En Louisiane, La Nouvelle-Orléans vaut clairement le détour. D'abord pour son National WWII Museum. Mais aussi pour Frenchmen Street, un quartier faisant la part belle aux musiciens de rue. Enfin, si vous recherchez un paysage paradisiaque, pourquoi ne pas tenter Honolulu ? Le sentier de Diamond Head offre une jolie vue sur la capitale d'Hawaï. À moins que la plongée sous-marine soit plus à votre goût.
A quelle période de l'année et avec quelle compagnie s'y rendre ?
Le voyage peut se faire à tout moment de l'année, particulièrement en Floride. Mais pour certains endroits comme la côte Ouest, il vaut mieux privilégier les dernières semaines de printemps ou l'entame de l'automne. La compagnie Costa Croisières propose des croisières maritimes depuis la France. Avec un départ depuis Marseille, les escales proposées comptent Barcelone, Casablanca mais aussi La Barbade. Au départ de la Nouvelle-Orléans, Norwegian Cruise Line propose elle un voyage Caraïbes-Mexique avec des escales à Roatan ou Costa Maya.
Réglez votre croisière en 4X par carte bancaire
