Le Commandant Charcot est le dernier bateau de la compagnie Ponant. Actuellement en construction sur les chantiers de Vard en Roumanie, une filiale de l’italien Fincantieri, sa livraison est prévue en 2021. Cet article présente les caractéristiques de ce navire.
Description du navire
Avec ce nouveau venu, la compagnie Ponant entend frapper très fort ! Portant le nom du célèbre explorateur polaire français, Le Commandant Charcot sera l’unique brise-glace de croisière au monde ! Grâce à sa coque renforcée, vous pourrez naviguer à son bord en Arctique et en Antarctique.
Le bateau pourra accueillir 270 passagers et 187 membres d’équipages. Il possède cinq ponts habitables et 135 cabines. En plus des cabines Prestige (20 m2, pour 1 à 2 personnes) et Privilège (28 m2, pour 1 à 3 personnes), vous trouverez 31 suites ! Toutes sont équipées d’une terrasse ou d’un balcon privé. Par exemple, les suites Prestige sont équipées d’un balcon de 10 m2 et ont une superficie de 40 m2. Elles peuvent accueillir jusqu’à 4 passagers. Les suites Privilège, quant à elles, disposent d’un balcon privé de 12,5 m2 et peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes (superficie : 48 m2).
Enfin, vous trouverez deux types de suites particulièrement luxueuses. Tout d’abord, la suite Duplex de 48 m2 et a une capacité de 4 personnes maximum. Elle bénéficie d’une terrasse privée de 26 m2 avec jacuzzi. Enfin, summum du luxe chez Ponant, la suite de l’armateur accueille jusqu’à deux personnes. D’une superficie de 114 m2, elle dispose d’une terrasse privée extraordinaire de 186 m2 avec jacuzzi.
Pour réaliser une croisière à son bord, les réservations sont possibles depuis avril 2019. En avril 2021, vous pourrez ainsi naviguer en Arctique. Sur une durée de 13 jours, vous partirez du Havre puis réaliserez des escales en Islande , au Canada, au Groenland, etc. D’autres croisières vous sont également proposées en 2021 au Groenland, en Alaska et en Antarctique.
Puisque le bateau navigue dans des zones extrêmement sensibles, il est normal que vous vous interrogiez sur l’impact environnemental. Rassurez-vous, Ponant y a pensé. Ainsi, le yacht Le Commandant Charcot sera propulsé par une motorisation hybride combinant le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et des générateurs électriques. Le GNL garanti un taux de particules extrêmement faible. De plus, le navire n’émet aucune particule lorsqu’il est en mode hybride électrique.
Équipements et activités présents sur le yacht
La décoration raffinée du navire a été confiée à deux cabinets de design et d’architecture mondialement connus : le studio Jean-Philippe Nuel et le cabinet Wilmotte & Associés. A bord, vous trouverez un mélange de matériaux chaleureux tels que la pierre, le bois et le cuir.
Vous trouverez toutes sortes d’activités à bord. Par exemple, au pont 9, le Commandant Charcot comporte un espace beauté avec une salle de fitness, un salon de coiffure, des espaces massage, un sauna, un snow room et une onglerie. Sur le même niveau, vous trouverez deux piscines : une piscine d’intérieure avec un jardin d’hiver et une piscine extérieure chauffée ! Au pont 5, profitez d’un espace d’accueil de 177 m2 qui comprend tous les services classiques et une boutique.
Pour vous restaurer, deux restaurants vous attendent à bord ! Un restaurant gastronomique se situe à l’arrière du pont 5. Sur une superficie de 484 m2, vous pourrez goûter à des mets fins et délicats. Pour une ambiance plus décontractée, vous pourrez également vous rendre, au pont 9, au restaurant grill-lido de 320 m2.
Après le repas, pourquoi ne pas vous détendre au salon ? Trois salons sont à votre disposition. Au pont 5, vous pourrez vous rendre au salon principal de 302 m2 qui comprend un cigar lounge de 28 m2. Au pont 9, vous avez également un bar avec un salon observatoire de 400 m2. Enfin, si le temps le permet, vous pourrez vous rendre au bar extérieur du pont 9.
Â