Description du navire en quelques chiffres
Afin d'asseoir sa présence dans les eaux patagonnes, la compagnie Cruceros Australis accueillera en 2018 un nouveau bateau, le Ventus Australis. Ce navire a été commandé en 2016, dans les chantiers navals chiliens d'ASENAV, comme les autres navires de la flotte de Crucero Australis. Le Ventus Australis ou « vent du sud » est ainsi nommé en référence au climat rude de la Terre de Feu et de la Patagonie, la région dans laquelle ce nouveau-né de Cruceros Australis croisera. Il entamera son voyage inaugural le 2 janvier 2018. Lors des croisières qui suivront, le Ventus Australis jettera l'ancre dans la ville chilienne de Punta Arenas, à Ushuaïa en Argentine, entre autres, et passera bien sûr par les étapes phares comme le Cap Horn.
Pour nommer les 5 ponts du navire, la compagnie s'est d'ailleurs inspirée des escales mythiques de la Patagonie. Afin qu'il puisse manœuvrer facilement à travers le vaste réseau d'îles, de glaciers et de fjords de la région, inaccessible aux grands navires de croisière, le Ventus Australis dévoile des proportions modestes : 89 m de long sur 14,6 m de large. Ce navire de taille moyenne compte alors 100 cabines, toutes pourvues de fenêtres et permettant d'admirer le paysage à chaque étape du voyage. Les espaces en commun, notamment le restaurant et les trois salons, bénéficient, comme les cabines, d'un décor épuré combiné à un confort certain. À chaque traversée, le navire accueille 210 passagers privilégiés pour des croisières intimistes en Patagonie.
Équipements et activités présents sur le navire
À l'heure du repas, les passagers du Ventus Australis se retrouvent dans le cadre élégant de la salle à manger à l'arrière du pont Patagonie. Avec le forfait repas tout inclus que propose le navire, les convives profitent de buffets à thème lors du déjeuner. Les dîners sont à la carte. Pour accompagner les repas servis dans la salle à manger, une riche sélection de vins est proposée. Il est d'ailleurs possible de goûter à ces crus, mais aussi à divers liqueurs et spiritueux dans les bars agencés dans les trois salons du navire.
Ces lieux de vie et de rencontre accueillent par ailleurs de nombreuses représentations portant sur l'écosystème, l'histoire, l'ethnographie et la géographie des escales et des régions visitées. Ces salons sont aussi le théâtre de nombreuses autres activités dispensées par l'équipage. Le salon le plus grand est aménagé à l'avant du pont Darwin. Le second, le salon Sky, se trouve à l'arrière du pont Horn. L'avant de ce pont ouvert sur une terrasse en plein air est un endroit parfait pour admirer le paysage, pour observer la faune environnante tout en profitant du grand air. Le troisième salon, le salon Yamana, de taille beaucoup plus modeste que les deux autres, est agencé à l'avant du pont Terre de Feu.