Une croisière dans la région du Moyen-Orient est l'occasion idéale de découvrir une culture qui mêle tradition et modernité, à travers des villes à l'architecture moderne et ancienne, qui retranscrivent ainsi un univers étonnant. Selon votre croisière, vous plongerez au coeur des Emirats Arabes Unis, à la rencontre des villes de Dubaï ou Abu Dhabi, qui pourront être vos ports de départ.
Lors de votre escale à Dubaï, vous plongerez dans le temple de la démesure à travers des lieux comme Burj Al Arab qui fait partie des hôtels les plus hauts et luxueux au Monde, formant une voile géante. A quelques mètres de là , vous pourrez découvrir Madinat Jumeirah, qui vous transportera dans l'ambiance et l'effervescence d'une ville arabe, avec son souk, ses bazars et ses gondoles pour vous offrir un décor digne des « Mille et une nuits ». Dubaï vous étonnera également avec ses îles artificielles de Palm Jumeirah, qui forment un palmier au bout duquel vous pourrez vous rendre à l'hôtel Atlantis pour visiter son incroyable aquarium. Votre escale dans l'Emirat ne pourra se faire sans profiter des nombreux centres commerciaux dont celui de Dubaï Mall qui représente l'un des plus grands au Monde.
Â
Si votre croisière vous amène à Abu Dhabi, vous serez plongé dans un univers différent de celui de Dubaï, qui laissera place au calme et aux jardins verdoyants, en plein désert. Formée par un archipel de 200 îles naturelles, la ville d'Abu Dhabi, vous donnera le choix d?élire votre île préférée et de trouver la plage qui conviendra le mieux à vos envies. Sur place, vous pourrez aussi découvrir la mosquée Sheikh Zayed une des plus grandes au Monde, pouvant accueillir près de 40 000 fidèles et dont l'architecture du bâtiment laisse place à un blanc immaculé. Une escale à Abu Dhabi, ne pourra se faire également, sans visiter le circuit de F1 Yas Marina en plein désert, et le parc d?attractions Ferrari World dédié à la marque italienne.
Â
Votre croisière dans la région du Moyen-Orient pourra se faire à bord des navires Splendour of the Seas, Costa NeoRiviera ou bien encore le MSC Musica pour vous permettre de profiter du confort à bord, tout au long de votre croisière.
De nombreuses compagnies proposent des itinéraires de croisière dans la région du Moyen-Orient, notamment Costa Croisières, Royal Caribbean ou bien encore MSC Croisières .
Généralités sur le Moyen-Orient
Situé en Asie de l’Ouest (même s’il est parfois étendu à l’Afrique du Nord), le Moyen-Orient est une région comprise entre les lignes tracées par les frontières de l’Afghanistan, de l’Iran et du Pakistan et le rivage oriental de la mer Méditerranée. Avec une superficie de 7 300 000 km², il compte environ 416 millions d’habitants ; ces derniers s’expriment principalement en arabe. Contrairement aux idées répandues, le Moyen-Orient et le Proche-Orient désignent le même espace géographique. Notons que le Moyen-Orient est composé à 98 % de terres et à 2 % de cours d’eau.
Â
Le terme "Moyen-Orient" est la traduction des mots anglo-saxons "Middle East". Alfred T. Mahan fut la première personne à avoir utilisé ces mots (en 1902). Pendant cette période, le Middle East désignait les régions situées entre l’Asie orientale, l’Empire des Indes anglaises et la mer Méditerranée, c'est-à -dire l’Empire perse, la Mésopotamie, le Golfe et la Péninsule arabique. De son côté, le Proche-Orient englobait l’Égypte, le Levant, l’Anatolie et les Balkans. Après la 2nde Guerre mondiale, la zone est devenue stratégique (notamment grâce à l’importante production pétrolière en Iran et dans le Golfe). C’est ainsi que les occidentaux ont élargi la région et ont progressivement associé le Proche-Orient et le Moyen-Orient. À ce jour, le Moyen-Orient comprend le Liban, l’Irak, le Koweït, la Syrie, le Qatar, la Palestine, le Yémen, Oman, l’Égypte, la Jordanie, les Émirats arabes unis, Israël et Bahreïn.
Le Moyen-Orient est classé 7ème zone géographique au monde en termes de superficie. Ses principales villes touristiques sont : Dubaï et Abou Dabi (Émirats arabes unis), Doha (Qatar), Tel Aviv (Israël), Le Caire (Égypte), Mascate (Oman) et Mount Lebanon Governate (Liban).
Â
Les pays notables du Moyen-Orient et leurs principaux lieux touristiques
Â
Le Burj al-arab (Dubaï - Émirats arabes unis)
 Situé sur une île artificielle dans le golfe Persique, c’est un hôtel 5 étoiles qui a été édifié en 1993 par Tom Wright. Avec une hauteur de 321 mètres, il est facilement reconnaissable (notamment grâce à sa forme de voile). Il a une superficie de 112 000 m² et dispose de 18 ascenseurs.
Â
La Mosquée Cheikh Zayed (Abu Dabi - Émirats arabes unis)
 Avec une superficie de 22 500 m², elle est capable d’accueillir 45 000 personnes. Elle est parfois surnommée la "Mosquée des records" ; en effet, elle abrite le plus grand tapis et le plus grand lustre au monde, et est également le plus grand monument en marbre et la 9ème plus grande mosquée au monde. Sa construction a nécessité plus de 10 années de travaux, pour un coût total d’environ 450 millions d’euros. À Abu Dabi, elle est la seule mosquée ouverte aux touristes.
Â
The Pearl (Doha – Qatar)
 Il s’agit d’un archipel constitué de plusieurs îles artificielles. Ces dernières abritent des centres commerciaux, des marinas, des complexes touristiques et résidentiels, des équipements de loisirs, des restaurants, … Depuis 2011, la vente d’alcool est interdite à Doha.
Â
Le Centre Azrieli (Tel Aviv – Israël)
 Situé sur un site de 35 000 m², c’est un centre immobilier constitué de 3 tours (ces dernières sont reliées à leur base par un supermarché). Il a ouvert ses portes en 1998 et sa construction a nécessité environ 350 millions de dollars.
Â
Le Bait Al Zubair (Mascate – Oman)
 Fondé par la famille Zubair, c’est un musée privé qui a ouvert ses portes en 1997. Il abrite une importante collection de costumes traditionnels, de timbres, de bijoux, de sabres, de médailles, d’armes à feu et un centre de recherches.
Â
À quelle période de l’année est-il préférable de se rendre au Moyen-Orient et pour quelles raisons ?
Â
Dès le début du printemps, les températures sont déjà assez élevées dans certaines zones, en particulier les régions désertiques. Les pays qui disposent d’une ouverture sur la mer (le Yémen et le Liban) bénéficient de températures supportables en mai et sont couverts de fleurs. C’est également le cas pour la Jordanie (en effet, il est très agréable de visiter ce pays pendant les intersaisons, notamment parce que les températures sont douces). Le printemps est la période idéale pour effectuer une croisière au Moyen-Orient.
Â
En été, presque tous les pays du Moyen-Orient affichent des températures très élevées (voire caniculaires) et ces dernières ne sont pas favorables pour des visites. Grâce à leur localisation en altitude, la Syrie et Damas sont épargnées par ces températures ; le Liban et le Yémen bénéficient d’une forte humidité pendant cette période. Toutefois, Israël et Oman sont à éviter (en effet, ces pays sont en pleine mousson entre juillet et septembre).
Â
 Le début de l’automne annonce le retour des températures privilégiées. C’est le moment propice pour visiter la Turquie et l’Iran (malgré quelques pluies pendant les mois d’octobre et novembre, le climat est parfait à Istanbul et sur les mers Méditerranée et Egée). La Jordanie offre une belle lumière (sur tout le long de son plateau oriental) et la Syrie des températures relativement agréables.
Â
Oman est très apprécié en hiver, notamment parce que les températures y sont très douces (entre 27 et 30°C). L’hiver est doux sur les côtes du Liban et ses montagnes sont très favorables pour les activités hivernales ; la vallée du Jourdain jouit aussi d’un hiver agréable. Bien qu’il fasse doux et sec en Syrie et à Damas, les montagnes de ces pays sont recouvertes de neige et les risques d’avalanches sont importants.