Une croisière en Europe du Nord vous offrira la possibilité de parcourir des paysages naturels époustouflants. Depuis le port de Bergen, vous pourrez ainsi découvrir la Laponie et la magie intemporelle des fjords de Geirangerfjorden et de Naeroyfjorden, qui vous transporteront au coeur des paysages préservés de Norvège.
Â
L'archipel suédois de la ville de Stockholm saura vous charmer par son ensemble de 30 000 îles et ilots autour de la ville. Cette capitale allie un mélange de tradition et de modernité en regroupant de nombreux sites classés au patrimoine l'UNESCO comme le château de Drottningholm, résidence de la famille royale. La vieille-ville et le marché de Skansen sauront également vous charmer grâce aux vendeurs habillés en vêtements traditionnels.
Â
Amsterdam, la ville aux mille et un canaux vous enchantera par sa richesse historique et culturelle avec la visite des musées Van Gogh et le Stedeli, références de l'Art Moderne. Laissez-vous également entrainer le long de Bloemenmarkt, pour découvrir le long du canal, le marché aux fleurs. Les rues étroites où seuls les vélos sont autorisés, confère ainsi à Amsterdam un caractère intime où il fait bon vivre.
Â
Plus au Nord, au Danemark, vous pourrez visiter la ville de Copenhague qui se découvre principalement à pieds ou en vélo. Durant votre escale, rendez-vous près du port de plaisance et ses bâtiments colorés, qui vous conduiront vers la petite Sirène de Hans Christian Anderse, représentation du conte éponyme.
Â
La capitale Helsinki vous proposera de nombreuses activités et sites culturels à découvrir et pour vous imprégner au maximum de la culture finlandaise. Pour cela, durant votre sejour, il vous faudra tester une séance de spa. Sur place, arrêtez-vous à l'église Temppeliaukion Kirkko qui, comme son nom l'indique en finlandais est une église creusée et construite à l'intérieur d'un rocher.
Â
De nombreuses compagnies proposent des itinéraires de croisière en Europe du Nord. Parmi elles, vous pourrez naviguer à bord des navires de Costa Croisières ou MSC Croisières avec le Msc Meraviglia pour profiter du confort à bord. D'autre part, la compagnie de croisière Hurtigruten vous proposera quant à elle, des départs qutoidiens vers les Fjords de Norvège.
Présentation de l’Europe du Nord:
 L’Europe du Nord est la partie de l’Europe regroupant les pays de langues scandinaves comme le Danemark, la Suède, le Norvège et l’Islande, les pays de langues fenniques comme la Finlande et l’Estonie et dans une moindre mesure, les pays de langues baltes comme la Lettonie et la Lituanie. On pourrait même l’élargir jusqu’aux îles britanniques et au Schleswig correspondant à la partie Nord de l’Allemagne et ayant appartenu au Danemark autrefois.
 Avec une superficie avoisinant les 2 millions de km² pour plus de 32 millions d’habitants, l’Europe du Nord constitue une vaste étendue homogène tant sur le plan ethnique que linguistique. Les pays qui la composent ont des statuts politiques différents, mais elles disposent toutes de la même institution : le conseil nordique. Avec la ratification de la convention Schengen, l’Union nordique des passeports permet ainsi aux populations de pouvoir circuler librement sans contrôle aux frontières.
 On pourrait facilement assimiler l’Europe du Nord à la Scandinavie, la terre d’origine des Vikings et des peuples germaniques.
 Le terme Scandinavie vient de l’ampleur du scandinavisme qui était un mouvement scandinaviste au milieu du XIXe siècle pour faire de la Scandinavie une région unifiée, voire même une nation puisque les pays nordiques partageaient une histoire commune, une mythologie nordique commune un héritage culturel commun et des racines linguistiques communes.
 L’Europe du Nord ou la Scandinavie est une des parties les plus prospères du monde.
Principaux lieux à visiter
Â
Partir en croisière en Europe du Nord c’est l’occasion de profiter des nombreux joyaux architecturaux, des musées à ciel ouvert mais aussi des fjords de la Norvège.
 Profitez des longues escales pour visiter les nombreux sites touristiques que renferme la région pour votre plus grand bonheur.
Â
 Le Musée d’art moderne de Stockholm (Suède)
 Situé sur l’île de Djurgården, ce musée vous réserve un accueil harmonieux dans son espace parsemé d’œuvres des plus grands artistes. Inauguré en 1998, le Musée d’art moderne de Stockholm accueille plus de 30.000 œuvres divisés en plusieurs catégories et organisés de manière chronologique. Vous pouvez aussi saisir l’occasion pour faire un saut au musée d’art asiatique ou au musée Vasa.
Â
Les sites rupestres de Tanum (Suède)
 Il s’agit de 4 sites aménagés autour de la ville de Tanum constitués de tumulis et de gravures représentant des navires et des hommes brandissant des haches. Mais aussi des troupeaux et leurs gardiens, des bateaux et des scènes de pêche. Ces fresques, à même la roche, sont classées au patrimoine historique de l’UNESCO.
Â
Skansen (Suède)
 Pour découvrir la culture suédoise, il n’y a pas meilleur endroit que le Skansen. Ce parc-musée en plein air est constitué d’une collection de près de 150 bâtiments avec des employés en costumes traditionnels se livrant aux travaux. Un paysage d’autant plus authentique que les loutres, chouettes, élans ou rennes que vous pourrez rencontrer dans le parc.
Â
Le musée des Bateaux vikings (Norvège)
 Pour voir à quoi ressemblaient les bateaux des vikings, rendez-vous au musée des Bateaux vikings en Norvège. Vous y trouverez les drakkars de Gokstad et d’Oseberg, vieux de plus de 1000 ans. Vous serez fasciné par la beauté et le pouvoir de ces trésors nationaux finement sculptés qui ont été enterrés pour servir de moyen de transport pour le Val hala.
Â
Bogstad GÃ¥rd : une ferme ou un palais ?
 La question mérite bien d’être posée car Bogstad n’a rien a voir avec les fermes que l’on connaisse.
 Cet endroit, splendide et somptueux, était une maison de campagne où il fait paisible de passer une bonne après-midi en compagnie des animaux de ferme, des jeux pour enfants et détente dans le café.
 Une visite guidée y est organisée à partir de 14h et vous aurez la possibilité de tout connaître sur l’histoire de ce domaine.
Â
L’Opéra d’Oslo
 Situé au bord du fjord, à côté de la garde centrale, l’Opéra d’Oslo suscite un vif intérêt de la part des touristes. Construit en marbre blanc avec de grandes verrières, il a reçu le prix européen d’architecture contemporaine en 2009 avec des décorations en matériaux naturels et donne l’impression de plonger dans le fjord.
Â
Helsinki (Finlande)
 Helsinki, la capitale finlandaise, est une étape importante à ne pas manquer lors de votre croisière en Europe du Nord. La ville, avec ses avenues tracées en cordeau, vit en parfaite harmonie avec la nature avec des bâtiments construits à l’art nouveau.
Â
Les jardins de Tivoli (Danemark)
 Attractions majeures au centre actuel de Copenhague, les jardins de Tivoli offrent de nombreuses attractions comme les montagnes russes, les attractions à sensation ou encore les parcours scéniques.
Â
 Le parc aquatique Lalandia Billund (Danemark)
 C’est le plus grand parc aquatique de la Scandinavie. Avec une ambiance tropicale, le parc offre plusieurs activités et divertissements pour les grands et les petits.
Â
Látrabjarg (Islande)
 Pour les visiteurs des Fjords islandais, Látrabjarg est un endroit incontournable. Composé de falaises s’étendant sur 14km, il est le point le plus à l’Ouest de toute l’Europe et a la chance de regrouper des millions d’oiseaux en été.
 Du haut de ses falaises, il offre une vue exceptionnelle aux photographes qui peuvent approcher les oiseaux et aussi contempler des panoramas sur les fjords. Vous pouvez aussi admirer les phoques se prélassant sur les rochers.
 Hormis le cri de des oiseaux, il y règne un calme paisible.
Â
Dettifoss (Islande)
 Il s’agit de la cascade la plus puissante d’Europe avec 44m de hauteur et 100m² de largeur. Isolée dans le désert au nord du pays, elle est difficile d’accès mais offre néanmoins une arrivée impressionnante avec son paysage lunaire.
Â
Quand visiter l’Europe du Nord et commet s’y rendre?
Â
Les eaux scandinaves, de même que les fjords, sont navigables toute l’année. Cependant à cause des températures extrêmes en hiver dans cette région de l’Europe, il est préférable de s’y rendre en été, entre les mois d’avril et septembre. C’est le moment le plus propice pour bien profiter du voyage avec les nombreuses offres de croisières en Scandinavie.
 Toutefois, l’embarquement se fait à partir des ports de Bergen en Norvège, Copenhague au Danemark, Kiel en Allemagne ou encore Leimuiden au Pays-Bas.
Â