Une croisière à destination des Caraïbes, vous plongera dans un archipel paradisiaque, alliant une nature exotique et la richesse de la faune marine.
Selon votre itinéraire vous pourrez peut être faire escale, sur l'île de Cozumel située dans la région du Yucatan, au Mexique. Sur place, partez à la découverte du site archéologique San Gervasi, qui regroupe des vestiges Mayas dédiés à la déesse Ixchel. De l'autre côté de la rive, votre croisière vous mènera peut être près des sites de Cancun et Playa Carmen, connus pour leurs attraits festifs. Non loin de là vous trouverez Tulum et la cité de Chichen Itza, reconue dans le Monde entier. Ancienne ville Mayas, le site est aujourd'hui, l'un des plus importants du pays,et fut nommé comme l?une des sept nouvelles merveilles du Monde.
Plus au large, votre escale sur les îles des Bahamas, vous conduira à Nassau, la capitale, célèbre pour son paysage exotique et la présence de nombreuses maisons coloniales. Durant votre escale de croisière, vous pourrez profiter des splendides plages de Cable Beach, Paradise Island ou celles proches de Freeport. Sur place, partez arpenter la rue principale de Bay Street avant de découvrir Le Musée des Pirates qui furent bel et bien des habitants des Bahamas durant plusieurs années, et qui ont affiché leur présence jusque sur l'ancien drapeau du pays.
Située au sud des îles de la Martinique et de Saint Lucie, votre croisière vous mènera découvrir les îles Grenadines encore préservées par le tourisme de masse. Près de la capitale de Kingston, vous partirez vous détendre sur la plage Wallilabou, où vous retrouverez l'univers du film « Pirates des Caraïbes ».
Ainsi, au cours des îles parcourues dans la région des Caraïbes, vous serez entrainé dans une eau translucide aux cinquante nuances de bleu et découvrirez de nombreuses espèces marines aux mille et une couleurs, qui vous assureront d'une chose : une croisière mémorable.
Pour découvrir les Caraïbes, vous pourrez partir sur les bateaux de Costa ou MSC Croisières. Votre choix pourra également se porter sur les bateaux les plus grands du monde, à bord de l'Oasis et l'Allure of the Seas de la compagnie Royal Caribbean.
Une croisière dans les Caraïbes ?
Présentation:
Découvertes en 1492, Christophe Colomb qui pensait avoir atteints les Indes nomma les Caraïbes : les Indes Occidentales. Mais l’origine du mot « Caraïbes » vient d'une tribu amérindienne, connue sous le nom de « Carib » qui habitait les Antilles.
L’ensemble des Caraïbes se compose des Antilles et des Bahamas, ce qui fait en tout 27 îles et archipels et s’étendent entre le nord de l’Amérique du sud , L’est du Mexique et les USA.
Les Caraïbes est une des destinations touristiques les plus prisées par les Européens, les Japonais et les Américains du Nord et du Sud et sa fréquentation a augmenté de 7% en 2015. Les touristes y apprécient le soleil, les paysages exotiques et la douceur de vivre. Les Caraïbes symbolisent plus ou moins la vision populaire du paradis.
Parmi les zones les plus prisées , on retrouve la Guadeloupe, la Martinique, St Martin, St Barthélémy, Ste Lucie et Dominique. La seconde zone regroupe les Bahamas, la Jamaïque et la République Dominicaine. Enfin, Cancun et Cuba représentent les Caraïbes côté Amérique du Nord. Chacune des destinations proposent des vacances différentes (naturelles, musicales, sportives, bling-bling,...). A vous de trouver la croisière aux Caraïbes qui réponde à vos envies.
Escales et pays à visiter
Les croisières aux Caraïbes sont multiples et proposent divers circuits avec des escales riches en visites. Par exemple, on peut vous proposer de partir de Tortola dans l'archipel des îles Vierges pour visiter le Marine Park et nager avec les dauphins.
Le voyage se poursuit avec la visite de St John, capitale d'Antigua et Barbuda et Fort de France en Martinique. Cette escale vous propose de vous promener dans le Parc de la Savane et d'exercer votre nez au Marché aux épices. La prochaine ville à visiter est Castries dans l'île de Sainte Lucie. Cette escale plaira à tous car elle possède un centre commercial duty free, des spas et les gourmands pourront y prendre un cours de cuisine.
L'avant-dernière escale se situe en Guadeloupe, à Pointe-à -Pitre : vous pourrez visiter la Mangrove et faire quelques achats au marché de la Darse. Pour finir, un arrêt à Phillipsburg est inévitable car cette ville située sur l'île Saint Martin a plusieurs atouts : un joli front de mer, des boutiques et pour les fans de Star Wars, l'exposition Yoda Guy Movie Exibit.
D'autres destinations peuvent figurer au programme d'une croisière aux Caraïbes : il y a tout d'abord Nassau, capitale des Bahamas. Vous pourrez y voir le mythique Hotel British colonial où ont été tourné les James Bond avec Sean Connery et assister au Festival de Junkanoo. Vous pourrez également y faire de la plongée sous-marine.
Si vous voulez visiter Porto Rico, ne ratez pas en aucun cas St Juan où vous pourrez faire de belles balades et visiter de jolis châteaux. En cas de petite faim, le Choco Bar est la curiosité gastronomique à ne pas louper. Quant à la Jamaïque, le pays de Bob Marley, ne manquait pas le musée de la star à Kingstone et la plantation de café (Croydon Plantation) à Montego Bay. Enfin si c'est le soleil de Cuba qui vous attire, une escale à la Havane s'impose. En effet, la vieille ville a beaucoup de charme et son musée du chocolat vous fera craquer.
La bonne saison pour partir aux Caraïbes
En général, la meilleure période pour faire une croisière dans les Caraïbes s'étend de novembre à mai car il fait très chaud en juillet et août et c’est la période des tempêtes tropicales.
- Les Bahamas : la meilleure saison pour y aller est novembre à avril. De juin à août, il y fait très chaud et il est déconseillé d'y aller d’août à octobre à cause des cyclones.
- La Guadeloupe : Si juillet et août sont porteurs de fortes chaleurs, il vaut mieux aller en Guadeloupe de novembre (décembre pour Basse-Terre) à avril.
- La Martinique : De décembre à avril-mai, la Martinique est très agréable mais de juin à novembre, le climat y est lourd et les pluies sont fréquentes.
- La Jamaïque : la période touristique jamaïcaine est la plus large : cependant, entre décembre et avril, les tarifs sont élevés car il y a beaucoup de touristes. Donc l'idéal est d'y poser ses valises entre mai et octobre.
- Porto Rico : la bonne saison pour y aller est de décembre à mai. De juin à novembre, c'est la saison des pluies avec la possibilité d'avoir des ouragans d’août à octobre.
- Cuba : la meilleure saison pour y voyager est de novembre à mai. Si vous ne pouvez pas partir hors saison, la fin août est une période propice pour partir car il y a moins de touristes et il y fait moins chaud. Attention, il y a des ouragans en septembre et en octobre.