Lors de votre croisière dans les Caraïbes et Bahamas, vous serez guidé vers un archipel et une région du Monde connus pour leurs plages paradisiaques. Selon votre croisière, votre itinéraire pourra débuter à San Juan, port de départ de nombreuses compagnies de croisière, ou bien encore à Miami ou à partir du port de Fort Lauderdale.
Â
A San Juan, vous découvrirez un mode de vie qui lie la culture américaine et hispano-caribéenne, qui se reflète dans l'architecture qui entremêle cabanes et gratte-ciel. La capitale du territoire de Porto Rico vous plongera dans une forêt tropicale protégée à El Yunque qui vous mènera à la découverte des grottes du parc de las Cavernas del RÃo Camu, véritable joyau géologique.
Â
Vos escales de croisière vous mèneront peut être jusqu'à Nassau, capitale des îles des Bahamas où vous découvrirez, le château de Barbe Noire, le légendaire pirate. Sur place, vous serez également happé par les plages paradisiaques où vous pourrez découvrir, les fonds marins notamment ceux de Cabadge Beach où vous pourrez déguster des noix de cocos « fraiches ». Vous pourrez également partir visiter le fort de Queen Stairs Case qui, à son sommet vous offrira une vue panoramique sur la ville.
Â
Sur l'île de Grand Cayman, rendez-vous à la très célèbre plage de Seven Miles Beach, qui vous offrira un tableau parsemé de sable blanc et dans des eaux d'un bleu éblouissant. L'île de Grand Bahamas, vous guidera jusqu'au parc national Lucaya qui vous mènera à la découverte de nombreuses grottes sous-marines, avant de vous conduire à la plage de Gold Rock. Â
Â
Parmi les compagnies de croisière qui vous proposeront un itnéraire aux Caraibes-Bahamas, vous pourrez prendre place à bord des navires de Royal Caribbean, MSC croisières ou Norwegian Cruise Line pour profiter d'une croisière en toute liberté.
Les îles et les pays des Caraïbes Orientales font partie intégrante des plus beaux endroits du monde. Réputée pour ses plages, ses villes pittoresques et ses sports aquatiques, cette destination est une des plus prisée des croisiéristes.
Une destination particulière
Les Caraïbes et Bahamas ont une organisation quelque peu particulière : en effet, les îles qui composent ce secteur géographique sont regroupées sous la bannière de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, ou OECO. Cette organisation a un but de consultation, de coopération mais également d’action pour veiller à la préservation de l’intérêt de toutes les îles qui la composent, de tous ces pays et dépendances des Antilles orientales qui permettent l’existence de l’OECO.
Sept membres sont présents dans l'OECO depuis 1981 : Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Montserrat (sous dépendance britannique), Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines. Anguilla, les Îles Vierges et aussi la Martinique sont quant à eux des membres associés, et, de ce fait, non représentés par les missions diplomatiques de l’OECO. La Guadeloupe est actuellement dans l’attente de rejoindre l’organisation tout en restant sous dépendance française. Ainsi, tous ces pays, toutes ces îles, permettent un voyage et une croisière extraordinaire, pleine de diversité et de cultures différentes à découvrir et à comprendre.
Tant d’endroits à voir et à découvrir
Les îles des Caraïbes Orientales se distinguent par un environnement privilégié : Chaines de montagne, volcans et plaines s’y côtoient, bordés par une mer bleue turquoise où transparaissent le sable et les rochers. La faune et la flore y sont très riches grâce à un climat tropical propice. L’île grenade, par exemple, compte à elle seule plus de 150 espèces d’oiseaux. Des côtes merveilleuses de la Martinique en passant par l’île paradisiaque de Grenade ou de Montserrat, ou bien les paysages majestueux que l’on peut retrouver à Anguilla, le touriste ne pourra être qu’enchanté de la beauté offerte par les paysages.
La culture n’est certainement pas en reste. La diversité ethnique, le folklore local s’impose immédiatement comme l’un des plus chaleureux et des plus accueillants au monde. La cuisine, riche de cette mixité culturelle y est également particulièrement réputée, en particulier pour ses plats à base viande ou de poissons macérés. Les touristes du monde entier qui ont eu la chance et le privilège de se rendre dans cet endroit du globe ne gardent que des souvenirs merveilleux d’un tel voyage, d’une telle croisière.
A quelle saison faut-il partir ?
La saison de l’hiver en Europe sera la plus propice pour profiter du meilleur climat dans les caraïbes. L’été dans les Caraïbes Orientales correspond à notre période de janvier à avril, un décalage certain au regard de notre météo à cette période de l’année. En cette saison le temps est ensoleillé, le climat sec et les températures oscillent entre 22°C et 30°C. Attention tout de même aux fortes, voire très fortes chaleurs qui pourraient incommoder les personnes sensibles.