Une croisière dans l'Antarctique vous promet un dépaysement total où vous partirez à la rencontre d'une nature préservée, entourée par les fjords, les glaciers et les icebergs. De par la magnificence des paysages rencontrés, de nombreuses compagnies de croisières proposent des itinéraires au départ des ports d'Ushuaia, Santiago du Chili ou bien encore Buenos Aires.
Selon votre itinéraire de croisière, vos escales pourront vous mener à Ushuaia, qui se trouve dans la région de la Terre de Feu, en Argentine et qui figure comme la ville la plus australe au Monde. Sur place, vous pourrez partir à la découverte du train du Bout du Monde qui vous mènera jusqu'à la Cascade de la Macarena et qui vous offrira une vue à couper le souffle. Lors de votre traversée du Canal de Beagle, vous pourrez découvrir l'île des loups où se trouvent de nombreux loups de mer et otaries. Cette escale marquera une des dernières étapes avant de plonger dans le Détroit de Drake, à la frontière de l'Amérique du Sud et aux portes de l'Antarctique.
L'île de Lockroy large de 1km, vous amènera à la découverte d'une ancienne base de repli pour les baleiniers. L'île de la Déception vaut également le détour ne serait-ce que par son nom. Sur place, vous trouverez l'un des trois volcans de la région de l'Antarctique, et vous aurez la possibilité de vous baigner dans les bains chauds présents dans les nombreuses lagunes. Enfin, l'île de Half Moon vous fera découvrir le spectacle de nombreuses espèces protégées comme celles des cormorans, des phoques et des otaries plongées dans l'immensité des paysages aux reflets bleutés.
Vous pourrez entreprendre votre croisière à la croisée de deux Mondes, à bord du Lyrial, du Boreal, du MS Midnatsol ou bien encore sur le navire d'expédition l'Ocean Diamond.
Parmi les compagnies de croisière qui proposent cet itinéraire, vous pourrez partir explorer l'Antarctique à bord des navires de la compagnie Hurtigruten, Ponant, Quark Expéditions ou bien encore National Geographic.
Partez pour l'aventure avec une croisière en Antarctique:
Vous cherchez une destination lointaine pour vos vacances ? Vous souhaitez vivre une expérience inoubliable ? Pourquoi ne pas essayer une croisière en Antarctique ? Il est certain que ce lieu féerique vous enchantera grâce à ses paysages grandioses et sa faune sauvage.
Une destination de rêve:
Le mot « Antarctique » vient d'un terme grec, qui signifie : opposé à l'Arctique. Il est à noter que ce continent fut méconnu jusqu'en 1820, lorsque l’expédition russe de Professeur Lazarev le découvrit et le fit connaître au monde entier. Autrefois surnommé « le continent blanc », il est situé à proximité du pôle Sud et il est entouré par la mer de Ross, l'océan Austral et la mer de Weddel. Recouvert à 98 % d'une épaisse couche de glace, sa morphologie et son sous-sol sont encore méconnus, bien que de nombreux scientifiques cherchent à en connaître les secrets. La fréquentation de ce territoire est en forte hausse depuis plusieurs années.
De nombreuses sociétés organisent des croisières en Antarctique , qui attirent plusieurs milliers de touristes chaque année. Ceux-ci peuvent alors observer les baleines à bosse, les icebergs, les manchots et les oiseaux de mer de cette partie du globe, ainsi que ses paysages grandioses et pittoresques. Comme zones touristiques, les experts conseillent souvent aux voyageurs de visiter le canal de Beagle, le passage Drake (découvert par le célèbre explorateur anglais), l'île Paulet (avec ses colonies de manchots) et la ville d' Ushuaia. Toutefois, il existe également un panel d'autres curiosités à découvrir en Antarctique .
Les escales et les lieux à visiter
Si vous suivez une croisière Antarctique, plusieurs circuits peuvent vous être proposés. Il est recommandé de partir de la ville d' Ushuaia et de suivre le canal de Beagle, jusqu'au passage Drake. C'est à cet endroit que les eaux polaires froides vont plonger sous les eaux plus chaudes du Nord. Cela a des répercussions sur la faune, sur la flore et sur la biodiversité locale. En montant sur le pont du bateau, vous apercevrez une foule d'oiseaux de mer, ainsi que quelques albatros qui frôlent souvent les touristes, ravis de cette rencontre insolite. Vous arriverez ensuite aux îles Shetland du Sud et vous pourrez descendre à terre.
Cette zone touristique est réputée pour ses pingouins et pour ses phoques, dont les nombreuses colonies mènent parfois grand tapage à l'arrivée des navires de croisière. Votre guide vous conduira aussi sur certaines plages de l'île, où vous pourrez photographier et observer de mystérieux loups marins et bon nombre d'éléphants de mer. En poussant plus en avant, vous visiterez également l'île du Roi George, qui se situe dans l'archipel des Shetland du Sud. Vous pourrez alors admirer des manchots à barbillon, des mouettes typiques de ce continent, des cormorans impériaux, majestueux dans leur envol, et des sternes antarctiques. Vous vous arrêterez peut-être également dans l'une des nombreuses bases scientifiques de l'Antarctique . Les chercheurs, venant des quatre coins de la planète, seront alors heureux de vous montrer leurs travaux et ils vous expliqueront les mutations de cet immense continent. Enfin, vous terminerez votre périple en découvrant l'île Petermann, célèbre pour ses icebergs impressionnants et pour ses falaises abruptes.
La meilleure période pour votre croisière en Antarctique:
Il est conseillé d'effectuer ce type de croisière les quatre premiers mois de l'année (entre janvier et avril), car la luminosité est bonne (environ 20 heures par jour) et il y a de nombreuses espèces d'animaux à observer. Par exemple, les manchots sont en période de couvée et les oiseaux de mer finissent leur hibernation. Ils commencent à prendre leur envol et vous pourrez réaliser des photos ou des vidéos inoubliables. De plus, à partir de février, vous pourrez observer la saison des amours des manchots et ce spectacle est exceptionnel.
A cette époque de l'année, le climat est relativement agréable. Le mois de février est considéré comme le plus chaud de l'année en Antarctique avec des températures oscillant entre moins 15 ° et moins 40 °. Toutefois, dans certaines îles, il a même été relevé des températures positives (plus 15 ° dans certaines zones). Les vents sont également moins forts que le reste de l'année et votre croisière pourra alors s'effectuer dans de bonnes conditions. Toutefois, d'autres croisiéristes préconisent la période de novembre à décembre, car il s'agit de la fin du printemps en Antarctique.
Les visiteurs pourront alors découvrir de superbes paysages taillés dans la glace, en raison de la fonte de la banquise. Ils admireront également une foule de jeunes icebergs s'éloignant à l'horizon. Quant aux animaux, les phoques sortent sur la banquise, pour le plus grand bonheur des touristes, ainsi que les éléphants de mer et les otaries. Il est alors possible de réaliser de très belles photos. De plus, à cette période, les fleurs sauvages apparaissent et elles forment d'étonnantes tâches de couleur dans ce paysage grandiose.