Avec croisierenet.com et durant votre croisière en Alaska, chaque jour de vos vacances sera un souvenir inoubliable. De nombreuses compagnies de croisière sillonnent la région de l’Alaska notamment à partir du mois de mai, telles que Norwegian Cruise Line, Royal Caribbean, Holland America ou bien encore Princess Cruises.
Au départ du port de Vancouver et selon l'itinéraire choisi, vous pourrez visiter la ville de Juneau, capitale de l’Alaska, ancienne ville minière qui fut fondée durant la période de la ruée vers l’or. Sur place, vous arpenterez un dédale de rues étroites et un enchevêtrement de bâtiments modernes et de boutiques pittoresques.
Aux abords de la ville, rendez-vous au glacier de Mendenhall d’une longueur de 19km, situé au coeur de la plus grande forêt des Etats-Unis. Ce lieu à la nature préservée, saura vous étonner avec des icebergs présents au fond du lac et la présence des otaries de Steller, des marsouins de Dall et des baleines à bosses qui viennent se nourrirent durant la période estivale.
Votre croisière dans la région de l’Alaska vous mènera sur la côte nord de l’Amérique du Nord et vous offrira un paysage diversifié entre les mégalopoles de Vancouver et Seattle et la nature préservée de l’Alaska. Votre séjour en mer pourra se faire à bord des navires Norwegian Sun, Norwegian Gem, Radiance of the Seas ou sur l’Explorer of the Seas pour vous permettre de profiter de tout le confort à bord.
Alaska: la destination:
L'Alaska est le 49e état des Etats Unis. Malgré ses températures peu engageantes, il s'agit d'un des états les plus visités au monde et pour cause: les paysages sont tout simplement exceptionnels et attirent chaque année beaucoup de touristes.
Alaska signifie continent en inuit et en 2014, il comptait plus de 700000 habitants. La capitale est Juneau et la plus grande ville Anchorage, au Nord Ouest. C'est dans cette dernière que se regroupe une majeure partie de la population. Il faut dire que l'Alaska est très vaste, et fait, pour se donner une petite idée, presque trois fois la France. La superficie de l'Alaska est de 1530000 km² et les habitants sont appelés le plus simplement du monde les Alaskiens. Sur le littoral méridional, le climat a tendance à être plutôt doux, la population y est donc fortement concentrée. Les hivers sont longs et froids, et les étés courts et relativement frais. (moins de 10 degrés en moyenne).
En ce qui concerne l'histoire de cet état, l'Alaska, avant 1867, était appelée "Amérique Russe". A cette même date, les Etats Unis achètent ce continent aux Russes, pour la modique somme de 7200000 dollars. C'est en 1953 que l'Alaska devient officiellement un état des Etats Unis d'Amérique.
Il s'agit d'un pays très riche en ressources naturelles. Il y a quelques années, la découverte d'hydrocarbure à fait quasiment doublé la population du continent.
Sa devise est claire: "Le Nord vers l'avenir":
Faire une croisière Alaska demande d'y passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il est en effet impossible de tout explorer en un seul voyage. Tout le continent est beaucoup trop étendu, et tout est immense: les forêts, les fleuves.. Quoi qu'il en soit, l'Alaska est un monde à part, un monde magique dont personne ne revient jamais déçu.
L'arrivée en Alaska: à ne pas manquer:
Comme il a été dit plus haut, tout voir en seulement quelques jours est impossible. Il y a cependant des choses et des endroits à découvrir coûte que coûte!
Tout d'abord, l'observation des aurores boréales semble être une étape à ne pas manquer si toutefois la chance est du côté des voyageurs, car elles apparaissent généralement une à deux fois par mois.
Les meilleurs périodes pour les observer sont septembre et mars, là ou l'obscurité est la plus forte.
Souvent, lors des croisières, les navires aiment à s'approcher autant qu'ils le peuvent du parc de Sawyer glacier d'ou l'on peut observer des glaciers magnifiques de toutes les couleurs. Les amateurs de photographies pourront prendre des images au caractère exceptionnel.
L'observation des ours est également un moment inoubliable. Le sanctuaire Mac Neil River permet aux voyageurs de faire des excursions d'une seule journée ou bien de quatre jours en bivouac. Cependant, l'entrée se fait par tirage au sort et seuls une dizaine de permis sont délivrés chaque jour!. Seuls les plus chanceux pourront donc entrer.
Le parc Denali est un des parcs les plus visités du pays. En plein centre, il permet de faire des randonnées, des balades mémorables en vélo, des excursions guidées, du rafting ou encore de la pêche. Dans ce parc, il est possible d'observer le mont Mac Kinley qui culmine à 6168 mètres d'altitude, et qui se trouve être la plus haute montagne d'Amérique du Nord.
Le plus grand musée d'Alaska est une des attractions les plus visitées du continent, et se situe au cœur d'Anchorage. Ses repères historiques en font un endroit qui fait parti du patrimoine de la ville.
Très accessible également, la péninsule de Kenaï se situe dans un parc national nommé Kenaï Fjords. Des centaines d'animaux attendent les visiteurs ainsi que des paysages à couper le souffle.
Croisière Alaska: les meilleurs moments pour partir:
L'Alaska est un pays froid et son territoire est très étendu, ce qui signifie que le climat n'est pas nécessairement le même partout. Les zones près des côtes sont très humides. Au Nord Est, en hiver, les températures peuvent baisser jusqu'à -60 degrés et en été, 37 degrés.
Il faut savoir que le mois de juillet est plus humide que les mois de juin et d'août.
Finalement, la meilleure des saisons pour partir en Alaska est du 1er juillet au 20 août à peu près. Les températures oscillent, à cette époque là de l'année entre 7 et 24 degrés. Il faut donc prévoir tous types de vêtements, pour ne pas se laisser surprendre! Mieux vaut mettre plusieurs couches de vêtements.
A Anchorage, ville touristique phare, les températures sont de 14 degrés environ durant la saison estivale. En termes de tarifs, le séjour reste assez onéreux et les prix sont plus abordables en mai et en septembre.
Cependant, les mois de juillet et août sont propices à des activités comme l'observation des ours ou les visites guidées dans les différents parcs et villes. De plus, une croisière en Alaska permet de contempler une nature magnifique et des paysages exceptionnels. Pour faire des excursions, les mois d'été sont les meilleurs mois.