Description du navire
Le Costa Mediterranea a été mis en service le 1er mai 2003, sous les couleurs de la compagnie italienne Costa Croisières. Cette dernière a débuté son histoire avec les transatlantiques, avant de s'attaquer au marché des croisières. Les années 2000 furent pour la compagnie, l'occasion d'agrandir leur flotte (un investissement prévu sur 14 ans pour 15 nouveaux paquebots). Le Costa Mediterranea fut le quatrième paquebot de croisière de ce programme d'investissement à prendre vie. C'est d'ailleurs une réplique du Costa Atlantica, lancé en 2000 et construit dans le même chantier naval en Finlande (Kvaerner Masa Yards).
Le paquebot dispose d'un équipage composé de 987 personnes. Il peut accueillir jusqu'à 2680 passagers. Parmi les seize ponts du bateau, douze sont à destination des vacanciers. Les 1057 cabines se répartissent quant à elles sur six ponts (Circe, Tésée, Orfée, Narcisse, Prométhée et Pégase). Il en existe quatre catégories principales : intérieures ou extérieures, avec balcon (742 cabines) ou encore les suites.
Par ailleurs, comme les noms issus de la mythologie gréco-romaine l'évoquent, tout l'univers du paquebot repose sur le charme à l'italienne. La décoration intérieure reprend les codes du 17e siècle de l'Italie. Voguant entre le style Renaissance et le design baroque, le paquebot a revêtu ses plus beaux attraits pour séduire les croisiéristes (plafonds en verre, ascenseurs panoramiques en verre, fresques et moulures, etc.). De nombreuses œuvres d'art sont également présentes sur le bateau, toujours dans un style italien des 17e et 18e siècles. Ce sont par exemple les 139 pièces en argent, retraçant l'histoire de l'aristocratie italienne, du Restaurant degli Argentieri qui participent à faire de ce paquebot un lieu d'exception. Mais les vacanciers pourront également profiter d'une galerie de portraits ou encore de la collection de masques du carnaval présentée dans les salons. Le théâtre quant à lui, reprend le même faste, mais s'écarte quelque peu de l'Italie, pour plonger les croisiéristes dans une ambiance égyptienne.
Si la décoration intérieure transporte l'imagination des passagers jusqu'en Italie, le paquebot lui, propose des croisières aux quatre coins du monde. Tout au long de l'année, le paquebot navigue des fjords norvégiens à l'Océan Indien, du Moyen-Orient à la Méditerranée en passant par les Caraïbes . Les 293 mètres de cet écrin luxueux sont parfaitement équipés pour transporter les vacanciers à l'autre bout du monde, dans les meilleures conditions.
Équipements et Activités présents sur le navire
Le paquebot dispose de 4 piscines, dont le Lido Apollo, équipé d'un grand toboggan (niveau Armonia). 4 jacuzzis ainsi que l'Ischia Spa (Armonia) viennent agrémenter ces plaisirs aquatiques et de détente. Côté gastronomie, le paquebot maintient la barre haute au niveau des prestations en proposant quatre restaurants. L'Italie est réputée pour ses nombreuses spécialités culinaires toutes plus délicieuses les unes que les autres et cet incontournable paquebot de Costa Croisieres ne déroge pas à cela. Le Restaurant degli Argentiera, réputé en premier lieu pour sa décoration aux multiples objets d'art de l'histoire italienne, est le plus important. Situé aux niveaux Tersicore et Bacco, le restaurant a une capacité de 1340 couverts. D'autres restaurants italiens proposent un cadre plus intimiste ou un cadre un peu plus décontracté, mais des mets toujours aussi délicieux, comme la Pizzeria Posillipo située niveau Armonia. Après s'être régalés, les croisiéristes pourront aller se détendre en sirotant un verre à l'un des nombreux bars du paquebot. Intérieur ou extérieur, club lounge ou bar à proximité de la piscine, il y en a pour toutes les envies.
Entre les escales, les croisiéristes peuvent également profiter des nombreuses activités à bord. Du côté des équipements sportifs, le paquebot dispose de la grande salle de sport Olimpia sur deux niveaux, d'un cours de tennis ou encore d'un terrain de basket en plein air, sur les niveaux supérieurs. Mais il y a également la possibilité d'aller lire un libre à la bibliothèque, d'aller faire un peu de shopping ou encore de prendre un temps pour soi au salon de beauté. Les enfants ne sont pas en reste avec le Lido Squok, la piscine pour enfant située au niveau Pandora. Mais il y a également un club pour enfant niveau Orfeo ainsi qu'une garderie. Enfin, les vacanciers pourront terminer leurs riches journées en profitant de la Piazza Casanova pour entamer quelques pas de danse dans un palais vénitien ou au contraire se déchaîner sur un rythme endiablé jusqu'au bout de la nuit à la discothèque. Pour une ambiance plus tranquille, le casino, les nombreux salons de détente ou encore la salle de spectacle sauront ravir le reste des vacanciers.Â
Dans le style typique de l'art italien, le Costa Mediterranea vous embarquera pour une croisière au départ de Venise ou Trieste pour découvrir les Îles Grecques. Il propose notamment de nombreux itiniéraire de croisières notamment vers les Îles Grecques.