Description du navire en quelques chiffres
Le MS Astoria est affrété pour le compte de Rivages du monde depuis 2016. Mais l'histoire de ce paquebot rappelant ces liners d'antan remonte à bien plus longtemps, en 1948, date de sa construction sous le nom de Stockholm. À sa sortie des chantiers suédois Götaverken de Göteborg, le MS Astoria est assigné aux voyages transatlantiques et sert même de refuge pour les demandeurs d'asile d'Oslo. En 1993, le bateau est entièrement remanié pour servir de paquebot de croisière loué par de nombreux tours opérateurs avant de passer aux mains de son actuelle compagnie.
Ce lifting complet permet à ce paquebot doté de 7 ponts d’afficher 262 cabines en mesure d'héberger 500 passagers, de 2 restaurants et de 6 salons/bars. Il a toutefois préservé son charme d'antan qui s'apprécie dans les détails en cuivre et en bois clair qui agrémentent les cabines. Pour rehausser ce style vintage, un double escalier avec un palier en marbre blanc est agencé sur le pont 3. Le MS Astoria a hérité du design du Stockholm qui lui permet de naviguer facilement en haute mer, mais également de longer en toute facilité les côtes. Pour assurer le service, 250 membres d'équipage embarquent à bord à chaque traversée.
Equipements et activités présents sur le navire
Parmi les deux restaurants du MS Astoria, l'Olissipo est le plus grand. Il occupe le centre du pont 3. Il accueille les passagers dans une ambiance raffinée pour déguster le petit-déjeuner servi sous forme de buffet. Les deux autres repas de la journée sont servis à la carte. Le second restaurant, le Lotus se trouve sur le pont 5. Il sert de généreux buffets, ainsi que le tea-time. Juste à côté se trouve le Sirène, un des 6 bars du MS Astoria. Il séduit par son cadre intimiste rehaussé par les fauteuils en velours rouge. Pour ceux qui souhaitent profiter de l'air frais tout en savourant leur cocktail, les bars avec terrasse Elpinor (pont 5) et Aeolos (pont 7) sont parfaits. Un autre bar est installé dans la salle de spectacles du pont 5. Les shows y sont particulièrement magnifiés par une très bonne acoustique. À la sortie de ces spectacles, rien de tel qu’une soirée dans la discothèque située à l'arrière du pont 6 à côté de l'auditorium qui se transforme occasionnellement en salle de cinéma.
Dans la journée, les amateurs s’essaient à quelques parties de bridge dans la salle de jeux de cartes sur le pont 5. Juste à côté de cette salle, une bibliothèque et un point internet sont accessibles, ainsi qu'une boutique. Pour les chaudes journées en mer, rendez-vous à l'arrière du pont 5 accueillant une piscine. Pour ceux qui souhaitent entretenir leur forme, une salle de sport bien équipée est disponible sur le pont 8. Divers appareils comme un vélo d'appartement, des machines de musculation et des tapis de course composent son équipement. Un espace bien-être se trouve juste en face. Il comprend entre autres une salle de massage, un sauna et un salon de beauté.