Description du navire en quelques chiffres clés
Â
Comme ses analogues le MS Anne-Marie et le MS Madeleine, la péniche MS Raymonde voit son lancement sur le marché des croisières fluviales en 2014. Exploité par la compagnie CroisiEurope , ce bâtiment de luxe emmène ses passagers sur quelques-uns des plus beaux cours d'eau de France, comme le canal de la Marne ou le canal Saint-Martin. Le MS Raymonde propose un vaste espace intelligemment agencé, profitant de ses dimensions de 40 mètres de long pour 5,70 de large. Il embarque par ailleurs sur ses 2 ponts un nombre restreint de passagers dans un souci d'optimisation du confort tout au long de la traversée. Ses 24 invités sont logés dans 11 cabines, dont une est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Au cours du voyage, les passagers sont choyés par 5 membres d'équipage.
Â
Le pont principal du MS Raymonde abrite 10 cabines. Lorsque des personnes à mobilité réduite font partie du voyage, la cabine située sur le pont supérieur leur est réservée. À bord du MS Raymonde, tous les passagers profitent d'un panorama d'exception sur les régions traversées, car toutes les cabines bénéficient d'une ouverture sur l'extérieur. Elles sont également dotées de plusieurs commodités pour assurer le total confort des invités, notamment d'un lit double ou de deux lits séparés, d'une télévision, d'une radio, d'un sèche-cheveux, d'une salle de bain privative avec lavabo ainsi que d'un coffre-fort. Chaque cabine est équipée d'un système d’air conditionné, réglable à la guise de chaque passager. Le navire est également équipé d'un restaurant qui est capable d'accueillir tous les convives en un seul service. Un bar est aussi disponible à bord, ainsi qu'un salon spacieux où les passagers peuvent faire connaissance autour d'un verre.
Â
Équipements et activités présents sur le navire
Â
Les espaces communs sont conviviaux à bord du MS Raymonde. Le pont supérieur devient ainsi un chaleureux lieu d'échanges et de rencontres entre passagers pendant chaque traversée. Sur ce niveau, les invités passent des moments festifs autour du barbecue, dans un coin spécialement aménagé. Au gré de leur envie, ils peuvent également programmer des instants de bien-être à l'avant du bateau, en profitant du bain à remous. À proximité, une terrasse agrémentée de chaises longues est le coin idéal pour lire ou pour siroter un verre tout en se reposant et en admirant le paysage.
Â
Le restaurant et le salon-bar sont également des endroits très fréquentés sur le pont supérieur du MS Raymonde. Les dîners à bord se tiennent au restaurant à des horaires fixes. La luminosité du restaurant est privilégiée pour assurer une bonne ambiance. La gastronomie française est à l'honneur. Les plats sont concoctés par des chefs de renom, notamment Paul Bocuse, Philippe Etchebest et Émile Jung. Ils s'inspirent surtout des spécialités des régions visitées pendant la croisière. Les vins sont choisis par l'un des meilleurs sommeliers au monde : Serge Dubs. Au bar, les passagers sirotent des cocktails aux recettes recherchées, de la bière ou d'autres boissons « classiques ».